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triadisme
15 mai 2017

Le 15 mai 2017

Sujet du message: PAGE 333 ) Le 15 mai 2017

Posté: 04 Nov 2013 12:02 

 

PAGE 333 ) Anthropologie Ternaire 2618) Précis d'Analogies 2537)

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2618) Précis d'Analogies 2537) Georges Santayana ( 1863-1952) : C'est un poète visionnaire qui considère la vie en trois étapes : L'étape instinctive, l'étape rationnelle , et l'étape spirituelle . Ou l'étape pré-rationnelle , l'étape du moi et l'étape post-rationnelle de tous les arts . Il passe de la foi animale à la foi humaine puis à la foi angélique. Il passe de l'instinct à la conscience puis à l'intuition. Passant ainsi de la mémoire à l'intelligence vers la sagesse . Les trois étapes ne doivent pas s'éliminer mais deviennent complémentaires. En fait le spirituel émotionnel éclaire le rationnel intellectuel et celle ci éclaire le sensuel matériel des instincts vitaux .

 N B : C'est évident que nous entrons directement dans une conception triadique de l'être entier. Ce poète Santayana a d'excellentes intuitions existentielles en ressentant bien la Réalité Éternelle 

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2619) Précis d'Analogies 2538) Roy Wood Sellars ( né en 1880) : Né au Canada mais étudia au USA . Sa théorie naturaliste émergente passe des minéraux jusqu'à la pensée , pour lui tout vient de la force évolutive de la nature. Les atomes sont tous programmés allant des associations les plus simples aux plus complexes. Sellars parle du cerveau-esprit comme le triadisme parle de l'esprit -cerveau partant en fait de la direction opposée , l'âme permet le corps le corps et l'âme permettent l'esprit -cerveau en unissant justement l'âme et son corps. À ces exactitudes des théories de Sellars il manque les notions essentielles et primordiales métaphysiques. Encore une fois nous assistons à une thèse soumettant l'esprit cerveau humain au corps en oubliant l'âme .

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2620) Précis d'Analogies 2539) James Edwin Creighton (1861-1924) : Idéaliste naturaliste canadien comme Sellars complètement soumis aux mouvement matérialistes venant des USA. Pour lui malgré son naturalisme le but de l'esprit humain venant de la matière consiste à s'unir le plus parfaitement possible à l'Esprit Absolu et de s'associer à l'immense effort de l'humanité en marche vers la Vérité et il va de soi vers la Réalité Éternelle .

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2621) Précis d'Analogies 2540) Le modernisme vers un vrai réveil métaphysique au vingtième siècle :  Réaction des penseurs catholiques affirmant notre connaissance de Dieu et la valeur des dogmes catholiques donc des deux mille ans de théologie catholique . ( Encyclique Pascendi du Pape Pie X ) .  Connaissance sentimentale de Dieu : Dieu étant présent au fond de notre âme ce n'est pas nécessaire de recourir à l'intelligence et ses concepts sans valeur pour pour prendre conscience de son Omniprésence , son Omniscience , et son Omni-puissance .

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2622) Précis d'Analogies 2541) Dieu règne dans notre coeur en état de grâce , dans notre coeur ou nous viennent nos émotions éclairant notre raison dans notre esprit-cerveau pour nous permettre de bien harmoniser dans le bien sans le mal nos pulsions corporelles et de ce fait notre être entier : corps , âme , esprit-cerveau . Et cette conscience de Dieu en nous s'atteint par l'étude apologétique catholique et les trois étapes mystique : ascétisme dans la Foi , vers l'unification dans l'Espérance et l'unification de notre être entier dans la Charité éternelle. 

 

Page 333) Anthropologie Ternaire 2623) Précis d'Analogies 2542) le modernisme s'attaque spécialement aux dogmes catholiques en utilisant les termes de ces dogmes tout en les diluants dans le protestantisme, le sectarisme, l'idéalisme , le positivisme le bergsonisme, et même l'agnosticisme issu du pragmatisme matérialiste . Nous le constatons avec l'élan vital du système universel d'Henri Bergson ( 1859-1941) .

 

 

SUITE PAGE 334) Anthropologie Ternaire 2624) Précis d'Analogies 2543)

 

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