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triadisme
18 mai 2017

le 18 mai 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 336 ) Le 18 mai 2017

Posté: 06 Nov 2013 07:29 

 

Page 336 ) Anthropologie Ternaire 2632) Précis d'Analogies 2551)

 

Page 336) Anthropologie Ternaire 2632) Précis d'Analogies 2551) Pour Bergson trois propriétés s'opposent à la matière : La continuité, l'hétérogénéité et la liberté . La conscience serait un courant continu réfutant l'associationnisme et le phénoménisme, ainsi à la sensation succèdent la perception et les images réfutant ainsi l'évolutionnisme.et enfin notre durée comme l'Élan Vital est un absolu , elle constitue notre personnalité et ainsi il réfute le déterminisme . L' intuition comme l'entend Bergson n'établit pas seulement la distinction radicale du corps et de l'âme , elle saisit leur union grâce à la mémoire et Bergson prend conscience de cela entre justement sa mémoire corporelle et son intuition spirituelle . Bergson distingue seulement deux mémoires : la mémoire habitude et la mémoire pure . 

 

Page 336) Anthropologie Ternaire 2633) Précis d'Analogies 2552) Pour Bergson nous allons donc du plus matériel au plus spirituel en distinguant quatre étapes : la perception pure, la perception consciente, la souvenir -image et le souvenir pur. Mais Bergson oppose le corps qui dit-il nous attire vers la bas et l'âme qui nous attire vers le haut. , en plus semble-t-il de vraiment confondre l'âme spirituelle et l'esprit-cerveau intellectuel en ne les distinguant pas clairement . Bergson en voulant radicalement opposer le monisme et le pluralisme entre dans les pires contradictions dualiste sans jamais accéder au triadisme et à l'unification universelle par le tétraédisme .

 

Page 336) Anthropologie Ternaire 2634) Précis d'Analogies 2553) Le mysticisme pour Bergson est un effort créateur vers Dieu par la Religion. Pour Bergson il existe deux morales : l'une close et l'autre ouverte. La close est obligatoire, instinctive, enfermée permettant la sociabilité , et l'ouverte est spontanée, intuitive et progressive. permettant l'unification à Dieu dans la Charité. 

 

Page 336) Anthropologie Ternaire 2635) Précis d'Analogies 2554) Après la double morale la double religion : la religion statique nationaliste et la religion dynamique universaliste . Dieu : Dieu est amour, Dieu est personnel , Dieu est libre, Dieu est Créateur, Dieu est éternel, Dieu est providence, Dieu est plénitude , Dieu est vivant . Exprimant ainsi la toute puissance de Dieu . Pour vraiment tout savoir , tout connaître , et tout comprendre il manque à Bergson une notion claire de l'analogie triadiste tétraédiste pouvant contrer son dualisme sa peur du monisme et sa peur du pluralisme . En fait comme la totalité des philosophes il ne conçoit pas que seul Dieu à le pouvoir de créer de rien et que l'être humain ne fait qu'assembler par analogies . Il reste donc anti-thomiste et anti- catholique par ses principes d'exclusion restant prisonnier de l'idéalisme et du scientisme .

 

Page 336) Anthropologie Ternaire 2636) Précis d'Analogies 2555)  Le idées  de Bergson sont cependant un effort remarquable pour reconquérir la science métaphysique de la réalité absolue vers la Réalité Éternelle que nous devons réintégrer suite à la chute originelle et à notre rédemption christique par une réelle sanctification dans l'entière et éternelle Vérité. Seule la Vérité en prenant l'Unique Chemin vers la Vie Éternelle peut nous permettre d'atteindre tout le Réel en accédant à la Relativité universelle . ( Les espaces, les temps, les nombres )

 

 

Suite : Page 337 ) Anthropologie Ternaire 2637) Précis d'Analogies 2556)

 

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