Page 342) Anthropologie Ternaire 2663) Précis d'Analogies 2582)
Page 342) Anthropologie Ternaire 2663) Précis d'Analogies 2582) Le mouvement existentialisme ayant comme précurseur Kierkegaard ( 1813-1855) trouve son apogée de 1914 à 1939 sous des formes athées mais aussi chrétien avec le personnalisme . Kierkegaard mena une opposition à l'hégélianisme qu'il considérait comme un système totalitaire .La systémique dit-il s'oppose à la vie comme le clos à l'ouvert. Ici Kierkegaard ne conçoit pas qu'une structure systémique peut permettre toutes les libertés et que l'unique réelle liberté consiste à faire le bien et à rejeter le mal.
Page 342) Anthropologie Ternaire 2664) Précis d'Analogies 2583) Se présente la guerre à finir entre le catholicisme doctrinal dogmatique et le protestantisme laxiste du libre examen. Alors les protestants choisissent comme le feront les nazis par delà le vrai et le faux donc au -delà du bien et du mal à la Nietsche . Pour Kierkegaard toute la Révélation catholique est une absurdité . L'existentialisme devint au milieu du vingtième siècle avec les deux grandes guerres germanos-nazis anti judéo-catholiques une mode incontournable avec Heidegger, Sartre, et plusieurs autres .
Page 342) Anthropologie Ternaire 2665) Précis d'Analogies 2584) L'existentialisme est la doctrine de l'existence personnelle de l'être humain synthétisé dans les choix libres de sa destinée en s'opposant aux recherches de la Philosophia Perennis donc des grands systèmes dogmatiques , L' existentialisme est un humanisme mais un humanisme individualiste . Mais au départ il faut savoir que l'individualisme mène chacun partout ou il veut sans nécessairement de considérations pour les autres atomes libres.
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