Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
25 mai 2017

Le 25 mai 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 343) Le 25 mai 2017

Posté: 09 Nov 2013 13:28 

 

PAGE 343 ) Anthropologie Ternaire 2666) Précis d'Analogies 2585)

 

Page 343) AnthropologieTernaire 2666) Précis d'Analogies 2585) Heidegger et Sartre représentent malgré leurs différences la forme athée de l'existentialisme se différenciant de la forme sectaire individualiste protestante,  et de la forme catholique dogmatique personnaliste . Selon Heidegger lorsqu'il se rendit compte qu'il était libre il constata qu'il avait deux choix : d'être authentiquement libre d'agir comme il veut ou de devenir inauthentique en se moulant dans la foule des croyants conformistes en se réfugiant pour ne pas être seul dans les opinions communes à la mode .

 

Page 343) Anthropologie Ternaire 2667) Précis d'Analogies 2586) L'existentialisme authentique présente quatre propriétés : La contingence donc la déréliction, la mort assurée donc la temporalité sans éternité, et la liberté entre le néant de notre naissance , et le néant de notre mort. D'ou la naissance d'une philosophie athée foncièrement sans émotions donc sans âme spirituelle .

 

Page 343) Anthropologie Ternaire 2668) Précis d'Analogies 2587) L'ontologie athée de Jean Paul Sartre : Au lieu de prendre ses valeurs essentielles dans des éternelles vérités il les prend dans sa seule réalité existentielle. Sartre limite l'être humain à l'en soi et à son moi qui le pense en prenant conscience pour soi . La notion du néant domine tout l'existentialisme'' Sartrien ''. Son existentialisme se limite au concret vérifiable et l'existence de Dieu n'est pas vérifiable.  Pour Sartre avec son être et le néant l'enfer c'est les autres. 

 

Page 343) Anthropologie Ternaire 2669) Précis d'Analogies 2588) Les formes chrétiennes et catholiques de l'existentialisme avec K. Jasper et G. Marcel :  Jaspers constate chez les êtres humains trois sphères de l'être : la sphère des sciences, la sphère de la philosophie et la sphère la religion et ces trois sphères font constater trois formes de la vie intellectuelle . Donc la sphère des science sensibles , la sphère de l'existence de l'être et la sphère de la transcendance donc de la vie d'un degré supérieur de vie dans l'être. Ce degré suprême permet par la foi de considérer l'existence d'une transcendance que nous appelons Dieu .

 

Page 343) Anthropologie Ternaire 2670) Précis d'Analogies 2589)  Jasper ne néglige pas de parler entre autres sujets du grand mystère de la Trinité, donc de la transcendance , de l'Englobant , de chiffre révélateur à l'égard de la transcendance comme troisième sphère après l'espace et le temps. Donc la mémoire et la conscience ne suffisent pas il y a l'intuition . Donc de phénomènes relatifs entre les phénomène objectifs et les phénomènes subjectifs . Mais l'existentialisme catholique avec Gabriel Marcel revient aux trois domaines traditionnels : le Monde, le Moi , et Dieu . Nous arrivons peu à peu au triadisme vers le tétraédisme .

 

 

 

SUITE : PAGE 344 ) Anthropologie Ternaire 2671) Précis d'Analogies 2590)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité