Sujet du message: PAGE 248) Anthropologie Ternaire 1996) Le 7 février 2018

Posté: 25 Juillet 2013 11:42 

 

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 1996) 

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 1996)  Selon Socrate l'âme est spirituelle est plus parfaite que le corps ( le corps étant procréé) et l'âme domine le corps par son activité intellectuelle et volontaire ( Activités de l'esprit-cerveau) . Pour Socrate l'âme fait vivre le corps , est parfaite comme les êtres du monde spirituel et est immortelle . C'est l'interprétation de Platon concernant les pensées de Socrate . 

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 1997) la distinction de l'âme et de l'esprit -cerveau n'est jamais établie clairement ( Il faut distinguer les émotions de l'âme et l'intelligence de l'esprit-cerveau) En théodicée Socrate va de plus en plus vers le monothéisme en subordonnant les dieux au Dieu Unique non Créateur mais simplement ordonnateur . Mais avec Socrate nous sommes loin de la distinction claire de Dieu l'Unique et de son oeuvre comme unique Créateur et nous sommes loin de la Trinité.

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 1998)  Socrate fut condamné à mort pour ses idées allant contre les traditions familiales, ( allant ver l'amitié des sages plutôt que la parenté)  contre les traditions politiques ( allant vers une aristocratie intellectuelle plutôt que vers le conservatisme et la démocratie), contre les traditions religieuses ( Son monothéisme contraire au polythéiste ) .

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 1999)  Platon succède à Socrate . Socrate -470 à - 399; Platon -429 à - 348 ; Aristote -384 à -322  Pour Platon c'est la rhétorique , les vertus, l'amour, la beauté, l'immortalité de l'âme, les idées , la science, l'être, la nature et les 10 livres de la République et les 12 livres des lois . Pour Platon le monde des idées est le monde idéal par la dialectique et le monde sensible est du domaine de l'opinion. ( Reste ici à y intégrer le monde des émotions) 

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 2000)  Pour Platon  il existe un autre monde supérieur à celui des sens ou la science trouve son objet , et cet autre monde c'est le monde intelligible des Idées ( Par la preuve ontologique) Le mode sensible est limité et ne peut pas nous fournir tout le savoir toute la connaissance et toute la compréhension par les sciences , il faut donc demander au monde intelligible en le peuplant d'une pluralité d'Idées à la Platon.

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 2001)  Pour Platon dans ses apologies les idées sont spirituelles , intelligibles, invisibles , elles sont réalités subsistantes , individuelles, pleinement réelles, elles sont immuables, éternelles, pures , parfaites, infinies, déterminantes , et toutes distinctes .

 

Page 248) Anthropologie Ternaire 2002)  Dans la méthode platonicienne des Idées nous trouvons la logique méthodique , la métaphysique des choses prises en soi et l'aspect psychologique des connaissances par nos facultés intellectuelles . Dans cet ensemble d'idée il faut libérer purifier et dégager l'âme intellectuelle du corps en allant toujours plus haut dans la pureté des Idées . Pour Platon il existe deux degrés vers la perfection , le catholicisme établira trois degré par la purification des débutants , la progression intellectuelle des progressants et enfin la perfection spirituelle des finissants . Ce sont les trois voies de la vie intérieure des mystiques catholiques de Saint Bonnaventure à Saint Jean de la Croix 

 

 

Suite: Page 249) Anthropologie Ternaire 2003)