Sujet du message: Page 254 ) Anthropologie Ternaire 2035) Le 13 février 2018

Posté: 31 Juillet 2013 12:41 

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2035 ) 

 

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2035)  Dans l'histoire des animaux il est question de connaître l'âme des minéraux , l'âme des végétaux , l'âme des animaux puis l'âme des êtres humains par leurs connaissances sensibles, qualitatives, et quantitative. Puis par l'étude des classes inférieures des classes intermédiaires et des classes supérieures . Ces considérations permettent de constater les facultés qui conservent l'espèce , l'unifient et l'organisent et aussi les niveaux de mémoires , de consciences , et d'imaginations intuitives de chaque espèce naturelle . L'espèce selon Aristote serait immuable .

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2036)  Voici une interprétation des oeuvres d'Aristote : '' La Physique spéciale se subdivise en trois branches , suivant qu'on détermine , soit la spiritualité de l'âme demandée par la perfection de la vie intellectuelle ( c,est la psychologie) ; soit les règles des ses opérations sous leur double aspect : aspect subjectif produisant le bonheur ( c'est la morale) aspect objectif produisant la beauté ( c'est l'art) ''. ( Texte à lire dans le Précis d'histoire de la philosophie page 110 de F-J. Thonnard édition de 1963) . Il est question ici de la distinction et à la fois de l'unité de l'être entier ; corps ( la beauté) âme ( la perfection ) et esprit cerveau ( la bonté) . Il faut donc bien distinguer le corps l,âme et l'esprit-cerveau et à la fois bien les unifier dans le beau , le bon, et le bien. 

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2037) Pour vraiment considérer l'être entier il faut distinguer les influences de nos sensations physiques mais aussi l'influence de notre intelligence intellectuelle et au dessus de ces deux grandes facultés vitales l'influence de nos émotions spirituelles . 

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2038)  L'esprit -cerveau donc l'intellect est notre bilan de vie individuel et constitue notre liberté de penser de parler , et d'agir en harmonie ou pas avec l'âme spirituelle vitale cette âme forme du corps ce corps procréé d'ou naît notre cerveau et son esprit particulier c'est à dite notre esprit-cerveau unique . Notre âme est universelle et à la fois unique , notre corps est humain , notre esprit cerveau issu de notre âme qui permet notre notre corps devenant notre particularité donc notre bilan de vie . 

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2039) L'âme unique de chaque être humain est immortelle , l'intellect particulier de chaque être humain cesse de progresser à la mort , étant privé de cerveau , mort de cet esprit cerveau pour présenter son bilan l'unifiant à l'âme immortelle pour le meilleur ou pour le pire . Le corps matériel mortel , incluant le cerveau, cesse d'exister à la mort mais comme l'âme est la forme de ce corps c'est cette forme unique qui apparaît à la résurrection spirituelle éternelle pour l'immortalité . Concernant ces précision il faut bien analyser toute les oeuvres d'Aristote et toutes les précisions apportées par les oeuvres de Saint Thomas d'Aquin.

 

Page 254) Anthropologie Ternaire 2040)  La grande confusion qui existe entre les facultés de l'âme spirituelle et les facultés de l'esprit- cerveau chez presque tous les philosophes et les anthropologues comme chez certains théologiens rend très difficile de concevoir correctement l'être entier . Car la confusion entre les termes règne et les silences concernant ces précisions essentielles sont nombreux . Il faut donc remonter la pente de toutes les concordances avec le verset de Saint Paul en 1 -Thesallonicien V -23) : '' Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement , et que votre être entier, l'esprit, l'âme , et le corps , soit gardé sans reproche à l'Avènement de Notre seigneur Jésus Christ . L'être entier : Spiritus, Animus, Corpus . L'anthropologie ternaire est évidente chez Saint Paul et la concordance de ses versets et ceci malgré les ambiguïtés des commentaires en bas de page de la traduction de la Bible 

 

 

 

SUITE : PAGE 255) Anthropologie Ternaire 2041)