Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
20 février 2018

Le 20 février 2018

Sujet du message: PAGE 261 ) Anthropologie 2079) Le 20 février 2018

Posté: 07 Août 2013 12:45 

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2079) 

 

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2079)  Au début du deuxième millénaire Saint Thomas lui -même reconnaîtra que nous connaissons Dieu à part la Révélation que par des analogies . Pour Plotin Dieu reste inaccessible et même s'il devient connaissable par intuition ou extase il reste inexprimable .

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2080)  Dieu entièrement parfait produit des effets à son image , comme à sa ressemblance , et non seulement à sa perfection et ceci par émanation, par liberté,  et par nécessité vitale . Dieu Trinité est Vivant , Amour et Compassion .

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2081)  Selon les philosophes des premiers siècles l'Un est Unité, Bonté , et Vérité et les effets de son émanation produisent un monde hiérarchisé de beautés diverses , des hypostases permettant l'éternité à venir avec certitude . 

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2082)  Pour concilier deux affirmations contradictoires de Plotin signifiant l'existence d'idées distinctes de l' Un et celles des êtres hiérarchisés de son émanation. À savoir des êtres donc des âmes libres ou pas ? Voilà ou la philosophie grecque ( 600 ans avant JC à 600 ans après JC ) en est rendue à son déclin 600 ans après JC . Pour Plotin les âmes particulières dans leurs imperfections doivent s'unir à l'Âme du monde dans la perfection pour permettre l'unité de toutes les émanations .

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2083) Concernant la Trinité de Plotin 600 ans après la Révélation de Notre Sauveur Notre Seigneur jésus- Christ et du règne de l'Esprit Saint à partir de la Pentecôte à la tête de l'Église catholique universelle , celle- ci affirme que l'Un , l'Âme , et l'Intelligence sont trois êtres personnels ou trois hypostases qui constituent le monde divin , l'éternité , et la vie immatérielle donc spirituelle. La Trinité de Plotin est une pâle copie de la Très Sainte Trinité catholique révélée dans le dernier verset de l'Évangile de Saint Mathieu lors du baptêmes de Jésus au Nom du Père,  du Fils , et du Saint Esprit. Mais la trinité de Plotin , comme les trinités des trois dieux des différentes civilisations passées , est hiérarchisée donc contraire à notre Dieu Trinité Unique

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2084)  Dans la Trinité de Plotin l'Un est plus parfait que l'Âme du monde et de l'Intelligence du monde avec en plus des dégradations dans la matière . Pour Plotin la matière est ressemblance dépendance mais tout de même éternité. Comment une cause parfaite peut produire un effet imparfait ? Comment la stabilité peut produire l'instable ? Comment le grand et le solide peut produire le petit et le vide ? Comment le vrai peut produire le faux ? Et ainsi de suite pour toutes les vertus face à tous les vices , 

 

Page 261) Anthropologie Ternaire 2085)  Plotin remarque dans le réel trois imperfections superposées : la multiplicité dans la matière, face à la multiplicité unifiés dans la vie spirituelle et pire la dualité dans la pensée . Déduisant qu'il existe trois causes créatrices et non pas une . Les panthéistes affirment que tout et tous constituent Dieu , Même si la matière n'est pas Dieu car seul Dieu est réel même si le monde et Dieu ne font qu'un. Plotin malgré tout distingue la Cause parfaite et l'effet imparfait et l'Âme du monde et les âmes individuelles . La polygamie mythologique ambiante subsistante l'oblige à admettre une vérité et son contraire dans cette confusion du bien et du mal donc des vertus et des vices.

 

 

 

SUITE: PAGE 262) Anthropologie Ternaire 2086) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité