Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
10 mars 2018

Le 10 mars 2018

Sujet du message: Page 279) Anthropologie Ternaire 2177) Le 10 mars 2018

Posté: 25 Août 2013 13:03 

 

PAGE 279 ) Anthropologie Ternaire 2177) 

 

Page 279) Anthropologie Ternaire 2177) Saint Bonaventure concernant la nature humaine choisit la théorie physique d'Aristote : celle de la matière et de la forme ( au lieu de essence -existence de Saint Thomas ), mais il l'élargit et lui donne un sens métaphysique . Et considère que Dieu seul est Acte Pur , seul exempt de matière. Il distingue la matière corporelle mortelle de la matière spirituelle immortelle . Ainsi l'âme et le corps sont deux substances différentes ( corporelle et spirituelle) et ce corps inclut bien entendu l'esprit- cerveau unissant consciemment l'âme et le corps. Permettant la vie végétative , la vie sensitive , et la vie raisonnable . ( Le tout de ces trois niveaux de vie englobé par la vie émotive de l'âme nous permettant de distinguer le bien, l'indifférent , et le mal) . La notion de vie végétative est reliée au corps , la vie sensitive est reliée à l'esprit-cerveau et la vie spirituelle reliée à l'âme spirituelle immatérielle , les trois niveaux de l'être humain entier permettant les pulsions, les raisons , et les émotions. Les raisons éclairées par les émotions pour pouvoir harmoniser les pulsions . Avec Saint- Bonaventure nous approchons du triadisme sans cependant le tétraédisme . La mystique pratique des trois voies de la vie intérieure ( Débutant , Progressant , Finissant) s'inspire des écris de Saint Bonaventure .

 

Page 279) Anthropologie Ternaire 2178) La raison entre les pulsions et les émotions est mémoire , conscience , et intuition donc corporelle , intellectuelle, et spirituelle . Il y a donc la sensation la la raison , et l'émotion allant des concrétisations à tous les niveaux des abstractions . La raison va des raisons inférieures naturelles , aux raisons supérieures spirituelles .

 

Page 279) Anthropologie Ternaire 2179) Nous devons distinguer les niveaux du doute, de la raison. et de la foi comme nous distinguons ce que nous savons sans connaître ni comprendre , ce que nous savons et connaissons sans comprendre et ce que nous savons connaissons et comprenons et ceci en distinguant bien la volonté , l'intelligence. et la sagesse comme la mémoire , la conscience et l'intuition. Permettant de bien distinguer les facultés de l'âme permettant le corps et l'esprit cerveau , les facultés de l'esprit -cerveau et enfin les facultés du corps ( Vie intellectuelle, vie sensitive,  et vie végétative ) .

 

Page 279) Anthropologie Ternaire 2180)  Nous devons reconnaître en nous non seulement une illumination morale de nos raisons mais aussi une illumination pulsions et au dessus de tous une illumination émotions . Nous sommes donc libre de bien harmoniser nos pulsions , nos raisons , et nos émotions en unifiant ainsi notre être entier ; corps , âme , et notre esprit-cerveau. 

 

Page 279) Anthropologie Ternaire 2181) Encore de nos jours en ce troisième millénaire après Jésus- Christ,  Saint Bonaventure reste le maître incontesté de la mystique catholique (triadique : débutant -progressant -finissant donc se purifier , adorer, et communier ) et ceci suite a sa tentative d'unifier saint Augustin( l'augustinisme ) et Saint Thomas (le thomisme ) . Considérant les trois grandes tendances ; sensualiste, intellectualiste,  et spiritualiste que nous devons vivre et unifier pour parvenir à unifier notre être entier dans le bien sans indifférence et surtout sans le mal. Après la mort de Saint Thomas et de Saint Bonaventure les deux tendances se développèrent par une série de disciples mais le thomisme l'emporte mais apparaît alors un redoutable adversaire au thomiste : Duns Scot ( 1266-1308) .

 

 

Suite: Page 280) Anthropologie Ternaire 2182) 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité