Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
11 mars 2018

le 11 mars 2018

Sujet du message: Page 280 ) Anthropologie Ternaire 2182) Le 11 mars 2018

Posté: 26 Août 2013 13:18 

 

PAGE 280) Anthropologie Ternaire 2182) 

 

Page 280) Anthropologie Ternaire 2182)  Jean Duns Scot compose son oeuvre capitale '' Commentaires du Livre des sentences '' entre 1296 et 1302 ; c'est un esprit critique préoccupé de défendre la foi par la raison en se servant d'une puissante logique. Jean Duns scot défend l'action libre de Dieu sur le monde corrige les exagérations du mysticisme augustinien en se servant de la logique de l'aristolicisme .

 

Page 280) Anthropologie Ternaire 2183)  Pour Duns Scot rien ni personne n'est mécanique ou sous des lois nécessaires car la liberté de bien ou de mal faire existe et tout et tous relèvent de la libre volonté de Dieu pour ce qui est de corriger ou de laisser faire. Tout et tous restent connaissables et malléables par Dieu. Pour Scot il existe trois sortes de distinctions : la réelle , suivant la raison. et la formelle. Nous arrivons ici à la relativité universelle entre l'univoque, l'analogue , et l'équivoque et bien entendu entre la substance , la qualité , et la quantité et ceci entre toutes les choses et entre tous les êtres .

 

Page 280) Anthropologie Ternaire 2184)  Le formaliste fait du scotisme un système scientifique cohérent , se fonde sur le volontarisme et même l'intellectualisme tout en sauvegardant la liberté de Dieu mais son formalisme n'est pas sans difficultés avec ses trois thèses.

 

Page 280) Anthropologie Ternaire 2185)  Première thèse sur trois du scotisme : Toute créature est composée de matière et de forme . L'essence et l'existence dans les créatures étant inséparables . Il y a distinction malgré cela entre les deux. Deuxième thèse sur trois du scotisme : Il y a entre la matière et la forme une distinction réelle. La forme est le principe de perfection et d'action, la matière est principe de passivité et de limite . Troisième thèse sur trois du scotisme : Le principe d'individuation n'est ni la matière ni la forme mais l'haeccéité ( C'est la substance individualisée) . Il y a donc dans les corps trois HAECCÉITÉS : celle de la matière, celle de la forme et celle du composé de la réunion des deux premières . ( Dans le triadisme justement l'esprit- cerveau est un composé unificateur des deux autres dimensions de l'être entier : corps et âme )

 

Page 280) Anthropologie Ternaire 2186)  L'âme humaine : ( N"B" : il y a semble -t-il dans ces trois thèses concernant l'âme confusion complète entre l'âme et l'esprit-cerveau ). Première thèse concernant l'âme sur trois : L' être humain serait contrairement à l'ordinaire d'une seule forme constitué de deux formes , une de corporéité et l'autre par la raison que Scot nomme âme raisonnable au lieu d'esprit -cerveau . Deuxième Thèse , concernant l'âme, sur trois : Pour Scort la volonté est notre faculté maîtresse, est une force autonome et libre . ( donc ici cette faculté intellectuelle qu'est la volonté avec la conscience et l'intuition devient supérieure aux émotions de notre âme donc de notre dimension spirituelle) Troisième Thèse , concernant l'âme , sur trois : Pour Scot notre être est univoque ( oubliant ici l'analogue et l'équivoque ) oui univoque avec trois intelligences : la divine , l'angélique , et l'humaine . Nous constatons dans ces trois thèses confondant l'âme et l'esprit cerveau que l'univoque sans l'analogue et sans l'équivoque ne tient pas , Pas de réelle liberté sans la parfaite harmonie dans l'être entier : dans notre corps unique , dans notre âme personnelle unique , et dans notre esprit-cerveau qui est notre bilan de vie unique .

 

 

SUITE : PAGE 281) Anthropologie Ternaire 2187)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité