Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
24 mars 2018

Le 24 mars 2018

Sujet du message: PAGE 293 ) Anthropologie Ternaire 2233) le 24 mars 2018

Posté: 24 Sep 2013 12:09 

 

Page 293 ) Anthropologie Ternaire 2233)

 

Page 293) Anthropologie Ternaire 2233) Nature des Monades : Trois groupes d'activités des Monades simples : sans étendue sans divisibilité et sans figure . Les monades de désir , les monades perceptives miroirs , les monades de nos perceptions claires et conscientes . Suivant trois ordres dans la nature inférieures végétatives , intermédiaires animales , supérieures avec raisons . Et pour Leibniz Dieu semble exiger une monade avec raison une monade entièrement parfaite ( Émotions supérieures aux raisons ) . Voilà le panthéisme avec des monades immortelles et l'inexistence de l'âme immortelle séparée des corps donc séparées des monades . L'immatériel n'existerait donc pas selon Leibniz. Rapports mutuelles des Monades : Chaque monade serait un résumé de toutes les autres monades . 

 

Page 293) Anthropologie Ternaire 2234) L'ordre du réel : Dieu est la nécessité d'exister , il porte en lui dans son intelligence divine tout ce qui est visible et peut exister . Donc Dieu existe nécessairement et en Dieu la perfection possible est infinie. La Création : En Dieu il existerait plusieurs univers possible et le monde actuel serai le meilleur des monde possibles ( Thèse de l'Optimisme ) . Dieu est l'Être nécessaire possible qui doit exister. La liberté Humaine : Théorie du déterminisme psychologique suivant la mécanique des monades . Agir par ce qui s'impose comme meilleur avec raison suffisante .

 

Page 293) Anthropologie Ternaire 2235)  Conclusion : Ainsi Leibniz nie pratiquement non seulement la liberté humaine mais aussi la liberté divine . Le système des monades de Leibniz est bien moins cohérent que le système moniste de Spinoza . Et Leibniz s'engage paradoxalement beaucoup plus que Descartes et Spinoza dans la voie de l'idéalisme. Avec ses monades-âmes simples Leibniz . Son disciple Wolf (1679- 1754) conduira cette influence jusqu'à Kant en répandant son rationalisme idéaliste en amputant son oeuvre de la théorie des monades se limitant à la raison suffisante et l'étude des possibles .

 

Page 293) Anthropologie Ternaire 2236)  Le courant positiviste prend ses origines dans le cartésianisme qui explique le monde corporel par le pur mécanisme en Angleterre avec le système de Hobbes et va jusqu'à enseigner le matérialisme . Primauté de la raison sans la Révélation. Limitant la relativité aux espaces , sans les temps,  et sans les nombres . Puis il finit par se contredire pour éviter d'être accusé d'athéisme mais présente Dieu comme un despote maître de l'univers. En fait son Dieu semble être Satan. Il ramène tout au calcul mathématique de l'espace dans une logique nominaliste . Cette logique prime à l'université d,Oxford . Il présente la psychologie comme un pur mécanisme du cerveau sans l'esprit immatériel donc sans l'âme immatérielle . Il concentre toutes ses pensées dans une physique et une psychologie matérialiste mécaniste à savoir robotique . En psychologie il explique l'âme est ses facultés par le pur mécanisme corps-cerveau . Pour lui la liberté d,indifférence ou libre arbitre est une illusion servant à cacher nos ignorances . L'état naturel pour tous serait la guerre de tous contre tous , la loi des plus violents . La morale ne serait qu'un pacte social . Le vainqueur doit imposer sa dictature aux vaincus. En politique c'est l'absolutisme qui s'impose. Le souverain n'est soumis à aucune lois . L'Église obéissante doit se soumettre au souverain despote . 

 

Page 293) Anthropologie Ternaire 2237)  Tout un système anglais avec beaucoup de raisons , pas d'imaginations , et surtout pas de coeur dans un monde essentiellement mathématique . Voilà le matérialisme aux spiritualisés commerciales sectaires à la protestante . Nous assistons avec Hobbes a une profonde décadence philosophique et théologique . Cet esprit maléfique matérialiste se retrouve dans le courant positiviste en Angleterre puis en France révolutionnaire du 18ème siècle .

 

 

Suite : Page 294 ) Anthropologie Ternaire 2238)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité