Sujet du message: Page 297 ) Anthropologie Ternaire 2254) Le 28 mars 2018

Posté: 28 Sep 2013 12:13 

 

PAGE 297 ) Anthropologie Ternaire 2254) 

 

Page 297) Anthropologie Ternaire 2254) Réalisme Spirituel : Berkeley discute sur l'étendue de la matière, sa continuité, son homogénéité, sa divisibilité ; puis de la transmission du mouvement , sur l'interaction des corps, les formes substantielles, la substance et l'accident , le principe d'individuation, puis sur l'origine des idées , et de l'action de l'âme ( sens de esprit-cerveau) sur le corps ,  … Mais en tout et partout Berkeley reste fidèle à son imatérialisme , Dieu étant immatériel et toutes les idées des êtres humains viennent de Dieu. Berkeley nous présente une curieuse et bizarre synthèse d'empirisme , et de spiritualisme, de positivisme , et d'idéalisme.

 

Page 297) Anthropologie Ternaire 2255)  Condillac ( 1715- 1780) : Grâce à la mémoire et l'imagination la conscience l'esprit intellect forme de nouvelles idées par la réflexion et l'élaboration. Pour lui toutes les opérations de l'esprit ( cerveau) ne sont que des sensations transformées. 

 

Page 297) Anthropologie Ternaire 2256)  Hume ( 1711-1776) : Pour lui toute nos constructions intellectuelles s'expliquent par les associations des idées . Il aboutit au phénoménisme absolu ou se rejoignent les deux courants d'idéalisme et de positivisme issus de Descartes. Classification : Hume résume la pensée de l'esprit humain aux impressions et aux idées . Venant de la sensation et de la réflexion en distinguant mémoire et imagination. La loi d'association explique l'existence des idées abstraites.

 

Page 297) Anthropologie Ternaire 2257)  L'abstraction : Venant de l'existence en nous d'idées universelles . En réalité , grâce au triadisme et tétraédisme nous constatons que nos idées nous viennent de nos mémoires -pulsions , de nos intuitions -émotions et non seulement de nos consciences -raisons . Même si toutes nos facultés se concentrent dans notre esprit-cerveau à partit de nos trois niveaux de notre cerveau unifiés , notre être entier ( corps , âme , et esprit-cerveau ) participe à la construction de nos idées. Notre âme permet notre corps et notre esprit-cerveau procède de notre corps et notre âme.

 

 

 

SUITE : Page 298 ) Anthropologie Ternaire 2258)