Sujet du message: PAGE 298) Anthropologie Ternaire 2258) Le 29 mars 2018

Posté: 29 Sep 2013 12:22 

 

Page 298 ) Anthropologie Ternaire 2258)

 

Page 298) Anthropologie Ternaire 2258)  Critique des sciences : Nous devons considérer dit Hume les relations spatiales et temporelles avec les rapports numériques pour obtenir des sciences exactes tout en considérant les rassemblantes, les contrariétés, les qualités, les nombres et non seulement les espaces et les temps , la permanence substantielle ou pas tout en identifiant le ou les causalités. Et le tout en identifiant ce qui vient de la mémoire démontrable , de la conscience observable , et de l'intuition imaginable . 

 

Page 298) Anthropologie Ternaire 2259)  Critique de la causalité : En doutant que les idées viennent de Dieu . Donc scepticisme et phénoménisme en doutant justement de l'existence de l'âme immortelle et même de l'existence de Dieu . Pour l'esprit -cerveau des philosophes la mort est la fin du corps et la fin de l'âme si l'âme existe . Si Dieu était cause de notre pensée il serait un Dieu bien imparfait . Notre niveau de perception du monde imparfait ne peut venir de Dieu parfait. En fait Hume à sapé par ses réflexions critiques toute les bases des édifices des sciences et de la morale . Selon lui nous ignorons tout de ce qu'est la substance , ce qui est notre âme, et ce qui est Dieu. 

 

Page 298) Anthropologie Ternaire 2260)  Spécialement depuis Descartes les uns considèrent le principe rationaliste comme suffisant par la théorie de l'idée claire, d'autres adoptent le principe de l'empirisme et ces deux tendances contradictoires commandent en fait le juste milieu thomiste pour nous conduire au tiers exclu qu'il faut inclure avec Teilhard De Chardin . 

 

 

SUITE PAGe 299 ) Anthropologie Ternaire 2261)