Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
3 mars 2017

Le 3 mars 2017

Sujet du message: PAGE 260 )  Le 3 mars 2017

Posté: 06 Aoû 2013 12:46 

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2272) Précis d'Analogies 2191) 

 

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2272) Précis d'Analogies 2191) Suite à la morale ascétique correctrice il y a la morale adoratrice de la prière puis la morale de communion mystique permettant les trois étapes de la vie intérieure vers la perfection sainteté régénération . Tandis que les trois courants de morale naturaliste essentiellement sensualiste et psychologique viennent mourir à Rome en ce début de catholicisme . Ce mysticisme au sens large ou nous arrivons comme êtres humains à la prédominance de l'Aspect religieux, puis au dogme de la transcendance divine qui s'oppose au panthéisme et au matérialisme, et enfin au recours à de nombreux intermédiaires entre Dieu et nous brisant ainsi le sectarisme et l'individualisme .

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2273) Précis d'Analogies 2192) Trois siècles de communications entre les croyances orientale le judaïsme et le catholicisme pour cette naissance de la philosophie mystique . D'abord avec Philon ( 40 av JC à 40 apr. .JC) puis Plutarque ( 50 à 120 apr.JC ) et enfin avec le Gnosticisme au premier et deuxième siècle apr. JC . Avec Le philosisme juif apparaît une première ébauche du Néoplatonisme . Avec Plutarque s'établit une morale une sorte de syncrétisme entre les différentes croyances du temps, puis surviennent avec le Gnosticisme les premières hérésies anti catholiques cherchant à unifier les fausses croyances avec les Véritables Révélations Bibliques Catholiques incluant l'Ancien Testament et le Nouveau Testament .

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2274) Précis d'Analogies 2193)  Le Néoplatonisme fut fondé à Alexandrie par un sectaire chrétien anti catholique qui fut maître de Plotin et mourut en 245. ( Les Ennéades de Plotin ) en permettant à l'empereur Julien l,Apostat d'en faire une machine de guerre contre le catholicisme . À noter qu'Adolf Hitler s'inspirera de l'Empereur Julien pour tenter de rétablir l'Empire Romain en massacrant de 1939-45 plus de 54 millions d'êtres humains dont 40 millions de catholiques . ( À lire dans Libres Propos d'Adolf Hitler publiés chez Flammarion en 1954) . 

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2275) Précis d'analogies 2194)  Avec les oeuvres de Plotin le néoplatonisme atteint son apogée. Il développe deux grandes tendances ; la métaphysique ou descente des êtres venant de Dieu et la morale ou ascension de l'âme vers Dieu .

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2276) Précis d'Analogies 2195) Avec la métaphysique de Plotin, on ne se contente plus de chercher une cause première exemplaire et finale comme fit Platon , ni une première cause motrice comme chez Aristote ou une cause formelle comme chez les Stoïciens , mais il détermine la Cause de leur Être une cause efficiente parfaite ou l'agent donne sans rien perdre , ou l'effet est semblable à la cause et ou paradoxalement l'effet ne peut cependant jamais égaler la cause . Pour Plotin , l'UN permet l'ÄME qui rassemble la Matière et permet par l'esprit cerveau donc l' INTELLIGENCE , Nous nous rapprochons sans cesse du Tétraédisme universel avec cette ENNÉADE syncrétiste . Dieu englobant le monde des esprits , qui englobe le monde naturel qui englobe le monde humain . Dieu englobant tout et tous sans être cependant Lui-Même englobé par qui que ce soit et quoi que ce soit .

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2277) Précis d'Analogies 2196) L'Un est pour Plotin le nom propre de Dieu. Par la positive Dieu est un, perfection, la suprême immanence, immuable, indépendant , par lui-même , seul, l'absolu, puissance, pur, simple, pensée, vouloir , désir , complaisant, liberté, Dieu est la Vie Bienheureuse .

 

Page 260) Anthropologie Ternaire 2278) Précis d'Analogies 2197) L'UN est le nom propre de Dieu aussi par la négative : Dieu est un , sans imperfection , sans pensée, sans conscience, sans vouloir , sans désir, Dieu n'a pas de vie, il est sans mouvement, mais aussi sans repos, il n'est pas l' être , étant indéterminé . Dieu est selon la Théologie catholique : "Celui qui est" et son nom est "Je suis" depuis la Révélation de ce nom par Dieu à Moîse.

 

 

 

SUITE : PAGE 261) Anthropologie Ternaire 2279) Précis d'Analogies 2198)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité