Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
5 mars 2017

Le 5 mars 2017

Sujet duicon_post_target.gif message: PAGE 262  Le 5 mars 2017)

Posté: 08 Aoû 2013 13:17 

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2286) Précis d'Analogies 2205) 

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2286) Précis d'Analogies 2205) Ascension de l'âme vers Dieu par la morale ou l'imparfait remonte vers la Perfection par des désirs et une psychologie de purification . Cette psychologie de Plotin n'est qu'une conséquence de sa métaphysique .

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2287) Précis d'Analogies 2206) Selon Saint augustin et la Bible en 1 Thess V-23 , l'esprit-cerveau exprime l'âme et permet le corps dont l'esprit cerveau mais les trois dimensions de l'être entier permettent un être humain unique . L'être humain est formé d'une partie matérielle sensible et corruptible , le corps ; et d'une partie spirituelle et éternelle qui elle même se dédouble en deux parties distinctes . Mais tout est ambiguë et souvent contradictoire dans les propos des anciens comme dans cette phrase : l'âme raisonnable et l'intelligence intuitive ou l'esprit ( Nous que Saint augustin traduit par mens) . Mieux vaut dire : l'âme spirituelle immortelle forme du corps et dimension émotionnelle distinct du corps pulsionnel et de l'esprit cerveau rationnel incluant la mémoire la conscience et l' intuition 

et mieux comme dans 1 THESS V -23 : l'être entier , le corps l'âme et l'esprit . ( Donc corpus , animus , spiritus ) Mais dans tous les écris du monde la confusion est totale entre la dimension âme émotionnelle et esprit intellectuel donc entre l'âme au coeur du coeur tout en étant pas le coeur matériel et le cerveau qui se prend pour l'âme et ne sert que de lien entre la corps et l'âme permettant ce corps incluant le cerveau . Le tétraédisme permet enfin de préciser tout cela.

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2288) Précis d'Analogies 2207)  Pour la Philosophie tout est inversé c'est l'esprit qui permet l'âme et cette âme qui émane du corps . Pour ces penseurs l'âme est une partie de l'âme du monde ce monde incréé et immortel . Pour eux l'âme est imparfaite et progresse et certaine facultés de l'esprit cerveau sont pour eux des facultés de l'âme . Tous les problèmes humains viennent de cette confusion ou l'esprit cerveau se prend pour l'âme .

Comme analogie biblique disons le corps est l'arbre ordinaire , l'âme est l'arbre de Vie et l'esprit cerveau est l'arbre de la confusion du bien et du mal nous privant justement  de la perfection de l'arbre de Vie.

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2289) Précis d'Analogies 2208) Il y a le désir , l'amour et l'amitié; il y a les pulsions les émotions et les raisons ; il y a l'avoir , l'être et le vouloir ; il y a le corps, l'âme et l'esprit -cerveau , il y a la substance , la qualité et la quantité; Il y a la loi de purification pratique la loi d'unification spirituelle et la loi de recueillement intellectuelle , donc l'ascèse des débutants corporels , l'adoration des progressants intellectuels et la communion des finissants spirituels . Pour Plotin le péché spirituel n'existe pas ( Pourtant nous péchons en pensées, en paroles et en actes donc sur les plans intellectuels sur les plans spirituels et sur les plans corporels ) Pour l'ascétique catholique le conflit n'est pas entre le corps et l'esprit -cerveau mais se situe entre l'esprit-cerveau et l'âme donc entre deux vouloirs , deux ''moi'' , Pour les catholiques le péché ( donc le choix des vices au lieu du choix des vertus) est essentiellement dans la volonté délibérée de l'esprit -cerveau , étant un choix libre souillant l'âme émotionnelle spirituelle ( en la voilant ) et désarçonnant le corps , voilant l'âme au profit de l'esprit cerveau dans sa confusion entre le bien et le mal.

 

Page 262) Anthropologie Ternaire 2290) Précis d'Analogies 2209) Sur le plan ascétique il y a trois composantes ( en réalité neuf) de l'esprit cerveau à purifier , il y a la sensibilité -mémoire -volonté , il y a l'intuition -l'appréhension-sagesse et avant tout la conscience- l'intelligence -raison . Et ceci en civilisant nos pulsions du corps en les collectant sur les véritables émotions de l'âme . Dans ces domaines tout est faux chez les philosophes à la Plotin qui considère l'âme comme une partie de Dieu une partie de l'UN , cette âme préexistante et qui considère la matière comme impure et qui confond l'être entier et à cause de ces erreurs fondamentale il considère que la purification est un effort d'abstraction , un effort d'intuition et un effort d'extase , un effort d'extase pour REDEVENIR UN . Cette philosophie anti -corporelle et d'une certaine façon anti -spirituelle est essentiellement intellectuelle niant en fait la beauté du corps et la bonté de l'âme pour ne laisser place qu'aux bienfaits de l'esprit -cerveau dans une entière confusion entre l'âme immortel spirituelle éternelle et l'esprit temporel du cerveau intellectuel.

Nous devons donc distinguer le corps, l'âme et l'esprit -cerveau même si les trois composantes permettent l'unité de l'être entier.

 

SUITE : page 263) Anthropologie Ternaire 2291) Précis d'Analogies 2210)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité