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triadisme
15 mars 2017

Le 15 mars 2017

Sujet du message: PAGE 272 ) Le 15 mars 2017

Posté: 18 Août 2013 12:34 

 

PAGE 272) Anthropologie Ternaire 2342) Précis d'Analogies 2261)

 

Page 272) Anthropologie Ternaire 2342) Précis d'Analogies 2261)  Les panthéistes : Le réalisme exagéré par ses formules absolues tendait logiquement au panthéisme . Amaury de Bène ( mort vers 1206) dit Tout est Un justifiant tous les désordres moraux comme les cathares et les rêveries de Joachim de Flore ( mort 1202). Puis David de Dinant admet trois réalité : la matière, l'intelligence et Dieu . Ils furent condamnés , l'Église favorisant les anti-réalistes  : aspect Psychologique . Les philosophes sont alors appelés à préciser la part du psychologique dans l'élaboration de l'universel. Roscelin ( vers 1050-1120) Premier défenseur de l'anti-réalisme . Dans ses explications de la Sainte Trinité il sombre dans le Trithéisme : trois Dieu au lieu d'un seul Dieu en Trois Personnes.

 

Page 272) Anthropologie Ternaire 2343) Précis d'Analogies 2262) Pierre Abélard (1079-1142) De uniate et trinitaire divins . Il distingue l'intelligence dont l'objet est l'abstrait et les sens dont l'objet est concret . Oubliant bien entendu le tiers exclu qu'il faut inclure . pour lui la foi et la raison sont essentiellement distinctes et que la théologie peut s'élever au rang de science que par l'aide de la philosophie. Il aurait du dire : s'abaisser au rang de science au lieu de s'élever . La théologie comme explication de la Révélation est englobante des sciences philosophiques des sciences psychologiques et des science physiques .

 

Page 272) Anthropologie Ternaire 2344) Précis d'Analogies 2263) Le réalisme modéré : Les réalistes et les anti-réalistes conduisent au réalisme modéré nous conduisant à Saint Anselme  ( 1033-1109) Le MONOLOGION en 79 chapitres auquel il ajoute un PROSLOGION . sur l'existence de Dieu . Il montre l'accord entre notre libre arbitre et la prescience divine , la prédestination et la grâce. Saint Anselme se réclame de Saint Augustin . Il constitue la théodicée . Dans Fide Trinitatis il rejette le Trithéisme de Roscelin. 

Pour Saint Anselme la foi est source de toute science étant révélation divine tout en exigeant des conditions morales et de la bonne volonté pour vraiment accéder à la vérité pleine et entière. La foi doit éclairer la raison comme la théologie doit éclairer la philosophie et la raison et la philosophie doivent défendre la foi et la théologie pour ne pas sombrer dans toutes les erreurs . Cette attitude conciliante entre la foi et la raison constitue déjà la méthode scolastique .

 

Page 272) Anthropologie Ternaire 2345) Précis d'Analogies 2264) Dans la conciliation de la foi et de la raison il faut éviter le fidéisme ( exagérer ou minimiser le rôle de la raison ) et éviter le rationalisme ( en attribuant à la raison le pouvoir de démontrer certains mystères comme celui de la Très Sainte Trinité ) . En réalité notre raison sans la Révélation donc sans la foi , l'espérance , et la Charité donc sans les trois vertus théologales ignorerait les grands mystères de la vie .

 

Page 272) Anthropologie Ternaire 2346) Précis d'Analogies 2265) Pour Saint Anselme c'est l'être humain qui a le plus de rapport avec Dieu car son âme spirituelle est capable de connaître Dieu . Cette âme humaine est toute entière dans chaque partie de notre corps ce corps unique procréé rendu possible par l'âme vitale .  Immortalité de l'âme humaine : La destinée naturelle de l'âme est de s'unir à Dieu dans la perfection . Mais en réalité même l'âme d'un réprouvé est immortel . cette question reste obscure chez Saint Anselme et aussi la terrible confusion qui existe dans tous les écris entre l'âme spirituelle immortelle et l'esprit -cerveau comme partie du corps mortel qui ressuscitera . Confusions entre les facultés de l'esprit-cerveau comme la volonté-mémoire , l'intelligence -conscience , la sagesse -intuition et les différentes facultés émotionnelles de l'âme spirituelle . À savoir pas de corps sans âme et pas d'esprit cerveau sans corps avec son âme . Être entier : corps , âme ,esprit ( 1 Thess V-23 et concordance ) .

 

 

SUITE : PAGE 273) Anthropologie Ternaire 2347) Précis d'Analogies 2266)

 

 

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