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triadisme
18 mars 2017

Le 18 mars 2017

Sujet du message: Page 275 ) Le 18 mars 2017

Posté: 21 Aoû 2013 12:50 

 

PAGE 275) Anthropologie Ternaire 2359) Précis d'Analogies 2278)

 

Page 275) Anthropologie Ternaire 2359) Précis d'Analogies 2278) Saint Thomas d'Aquin dès 1252 débute ses leçons publiques avec des positions philosophiques claires, fermes, logiques, innovatrices , limpides, précises, brèves, profondes . Comme théologien durant trois années il rédigea ses 253 séances concernant à peu près tous les sujets fondamentaux . Le succès de Saint Thomas suscita des polémiques mais il fut protégé par le pape Alexandre 1V .en 1257 .

 

Page 275) Anthropologie Ternaire 2360) Précis d'Analogies 2279)  Période d'extension : Italie ( 1260-1268) . Le développement du thomisme s'accomplit dans le triple domaine philosophique , théologique et mixte. Ses commentaires concernant les oeuvres d'Aristote axées sur le respect de la foi catholique . Saint Thomas rédigea Deux sommes : La Summa Contra Gentiles ( Appelée aussi : Somme Philosophique ) en 4 livres . Et à partir de 1265 La Somme Théologique en trois parties : Dieu et son oeuvre ; Le retour de l'être humain vers Dieu ; Et les grands mystères de Dieu incluant les sacrements . Le tout en 90 questions . 

 

Page 275) Anthropologie ternaire 2361) Précis d'Analogies 2280) Foi et raison donc théologie catholique et philosophie catholique . La foi et la raison ne peuvent se contredire car Dieu en est l'Unique Vérité. La foi éclaire et augmente sans cesse les qualités de la raison . La raison philosophique catholique remplit un triple rôle envers la foi théologique catholique : Un rôle apologétique , un rôle théologique et un rôle polémique . Car la raison peut conduire à la foi catholique, la raison peut permettre d'appliquer donc d'accomplir la foi , la raison peut défendre la foi en signalant et combattant contre les faussetés à la mode . 

 

Page 275) Anthropologie Ternaire 2362) Précis d'Analogies 2281) Dans le domaine mixte entre la foi et la raison donc de la théologie et de la philosophie vers toutes les autres sciences . Et ceci concernant la politique, la sociologie, le droit . l'économie, et autres domaines de la vie en société.  Sa période de luttes . Retour à Paris en 1269 : De retour à Paris , Saint Thomas eut à faire face à une triple oppositions : celle des séculiers, celle des averroïstes , celle des augustiniens . L'averroïstme est un courant d'aristotélisme radical calqué sur les interprétation arabes des oeuvres d'Aristote. 

 

Page 275) Anthropologie Ternaire 2363) Précis dAnalogies 2282) La synthèse doctrinale de Siger de Brabant présente des thèses concernant la physique , la métaphysique et la psychologie. Ses enseignements se heurtent alors à la plupart des enseignements catholiques dont bien entendu au thomisme naissant . En 1267 à Paris Saint Bonaventure indique cette hérésie nouvelle des averroïstes .

 

 

SUITE : PAGE 276) Anthropologie Ternaire 2364) Précis d'Analogies 2283)

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