Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
7 avril 2017

Le 7 avril 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 295 ) Le 7 avril 2017

Posté: 26 Sep 2013 12:11 

 

PAGE 295 ) Anthropologie Ternaire 2443) Précis d'Analogies 2362)

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2443) Précis d'Analogies 2362) Courant Mixte : Les deux orientations idéaliste et positiviste sont contradictoires et exclusives l'une pour l'autre . L' une sacrifie l'esprit-cerveau pour le corps et l'autre sacrifie le corps pour l'esprit mais les deux sacrifient l'âme spirituelle immortelle et immatérielle . Car tous confondent l'âme et l'esprit cerveau et certain font même exister l'esprit-cerveau confondu avec l'âme des émanation du corps sensible donc de la chair. 

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2444) Précis d'Analogies 2363) Mais peu à peu malgré toutes les erreurs la clarté de la véritable constitution de l'être humain entier est présente dans certains propos de certains auteurs plus intellectuels que corporels et plus spirituels qu'intellectuels référant aux pulsions,  aux raisons , et aux émotions donc au corps à l'esprit -cerveau et à l'âme . Les premiers pas vers cette évolution se font au 18e siècle . 

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2445) Précis d'Analogies 2364) Avec Locke en ébranlant la substance par la cause; avec Berkeley qui sacrifie la substance corporelle pour ne garder que l'esprit-cerveau ; et enfin Hume sacrifiant la substance pour retenir que la conscience et les lois .  Locke ( 1632-1704) : Toute son oeuvre est dominée par trois tendances : l'amour de la tolérance, l'attrait pour les sciences positives, et l'estime pour la méthode cartésienne . 

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2446) Précis d'Analogies 2365) Locke comme Descartes doute mais peu et comme Kant cherche une méthode appropriée à la méthode estimant tout trouver par ses analyses psychologiques sans rechercher la nature de l'âme et sans considérer les influences du corps sur l'esprit -cerveau intellectuel devenant ainsi fondateur de la psychologie expérimentale ne distinguant plus le domaine du sensible du domaine intellectuel tout en confondant le domaine spirituel avec la suprématie intellectuelle . 

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2447) Précis d'Analogie 2366)  Origine et classification des idées : Locke appelle idée ce que Descartes appelle pensée . ( Phantasme, imagination, raison, dont Locke contrairement aux catholiques scolastiques ignore les distinctions , les différences et les nuances ) Contrairement à Descartes il affirme qu'il n'y a pas d'idées innées et toutes proviennent de nos expériences . Pour la théologie les idées innée sont : Dieu existe, il faut rendre un culte à Dieu, le culte idéal est la vertu, il faut se repentir des ses péchés, et il y a sanctions dans la vie future pour les péchés que nous refusons de repentir . Locke considèrent cependant les idées simples les idées claires et aussi les idées complexes ou dérivées .

 

Page 295) Anthropologie Ternaire 2448) Précis d'Analogies 2367) Nos idées venant des sensations, les idées venant de nos réflexions, et nos idées venant de l'assemblage des idées . En fait nos idées proviennent de nos sensation-pulsons et de nos émotions spirituelles et de notre raison intellectuelles soit de notre bagage inné soit de nos expériences ou soit des influences des autres sur notre esprit -cerveau. Les trois degrés de certitude : des sensations, des démonstrations, et des intuitions .

 

 

SUITE : page 296) Anthropologie Ternaire 2449) Précis d'Analogies 2368)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité