Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
7 mai 2017

Le 7 mai 2017

Sujet du message: PAGE 325 ) Le 7 mai 2017

Posté: 29 Oct 2013 11:56 

 

PAGE 325 ) Anthropologie Ternaire 2579) Précis d'analogies 2498)

 

Page 325) Anthropologie Ternaire 2579) Précis d'Analogies 2498) Vers la compréhension de la Réalité éternelle. Réactions métaphysiques au vingtième siècle: Au dix-neuvième siècle les idéalistes comme les positivistes avaient complètement abandonnés l'étude de la CHOSE EN SOI . Mais au vingtième siècle la philosophie se dirige vers un renouveau de l'augustinisme catholique et du néothomisme catholique donc du deux milles ans de la théologie catholique . Nous assistons donc à une période de survivance comme transition dans une philosophie de la vie par la phénoménologie et l'existentialisme permettant un réveil métaphysique .

 

Page 325) Anthropologie Ternaire 2580) Précis d'Analogies 2499) Arrive la critique des sciences face à leurs inexactitudes et souvent leurs faussetés . ( néo positivisme de Vienne et le néo réalisme de Londres ) Et l'idéalisme critique anti-panthéistes en considérant les doctrines kantienne et hégélienne face au positivisme essentiellement matérialiste .

 

Page 325) Anthropologie Ternaire 2581) Précis d'Analogies 2500) Peu à peu le monisme hégélien tend à se dissoudre en pluralisme pour contrer le dualisme tout en ignorant la réalité du triadisme et le tétraédisme . Alors l'esprit-cerveau ne vient plus essentiellement de l'évolution des forces corporelle mécaniques . Il y a donc une force immatérielle au-dessus de l'espace et du temps ( cette force est dans le temps entre l'espace - corps et le nombre - l'esprit -cerveau) . Cette force immatérielle là ou réside Dieu dans l'être entier. Arrive la distinction entre l'esthétique, l'éthique et la logique ( pulsions , émotions , raisons) donc entre le corps, l'âme et l'esprit-cerveau sans détruire l'unité de l'être entier .

 

Page 325) Anthropologie Ternaire 2582) Précis d'Analogies 2501) Nous sommes toujours plus ou moins libre de suspendre notre assentiment : l'être humain est donc libre de choisir , reste à bien choisir le bien et à rejeter le mal,  ce mal cause de tous les malheurs et ceci en choisissant toujours mieux . Cette liberté vient remettre en question le panthéisme mécanique des matérialiste de droite , de centre , et de gauche . 

 

Page 325) Anthropologie Ternaire 2583) Précis d'Analogies 2502) La transition entre le positivisme et la métaphysique se fit avec les discours retentissants de Brunetière concernant la faillite de la science et aussi des précurseurs A. Cournot ( 1801-1877) et Émile Boutroux ( 1845-1921) Dans cette transition arrivent le hasard , les lois de probabilités, le relatif, l'atteinte de l'absolu, la phénoménologie, l'unité dans la diversité, la logique dans la simplicité, les sphères trans-rationnelles, la contingence des lois de la nature et une hiérarchie des êtres . Voilà les débuts des réalités qui nous libèrent du panthéisme mécanique des matérialistes et des idées sensualistes des sans Dieu , des sans lois et des sans éthiques .

 

 

Suite: Page 326 ) Anthropologie Ternaire 2584) Précis d'Analogies 2503)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité