Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
22 mai 2017

Le 22 mai 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 340 )  le 22 mai 2017

Posté: 08 Nov 2013 04:33 

 

PAGE 340 )  Anthropologie Ternaire 2653) Précis d'Analogies 2572)

 

Page 340) Anthropologie Ternaire 2653) Précis d'Analogies 2572)  La Méthode Phénoménologique selon Husserl : Il ajoute la Réduction comme distinction entre deux formes de phénoménologie : l' une Descriptive et l'autre Transcendantale . La technique de la Réduction : C'est l'ensemble des règles proposées par la philosophie critique pour atteindre l'infaillible vérité . ( ici il devrait dire réalité au lieu de vérité) . Husserl appelle cette vérité : logique justement de la vérité, logique de l'expérience, en opposant ces deux dernières à la logique formelle. En fait la Réduction n'est qu'un mot nouveau pour désigner la méthode de réflexion critique suite à de nombreuses analyses. La Réduction négative est le doute méthodique provisoire vers l'intuition fondamentale et la Réduction positive c'est la découverte à force de réflexions de la vérité infaillible à la fois immanente , transcendante,  et universelle.

 

Page 340) Anthropologie Ternaire 2654) Précis d'Analogies  2573)  Méthode Husserl :  Le tout en prenant soin de considérer trois catégories des plans de la réalité: les plans du monde physique ( corps) , les plans du monde de la conscience ( esprit -cerveau) et les plans du monde idéal concernant les sciences , les essences et les vérités éternelles . Nous approchons sérieusement de la structure triadique universelle avec ces méthodes mais chez Husserl il semble manquer le liens tétraédrique universel. Mais Husserl semble avoir vraiment découvert des méthodes permettant d'allers vers la vérité absolue éternelle 

 

Page 340) Anthropologie Ternaire 2655) Précis d'Analogies 2574) La métaphysique de Husserl : Au sens thomiste la métaphysique comprend la critereriologie vers la vérité, l'ontologie de l'être entier comme tel, et la théodicée de la Révélation divine bien comprise par la raison. Mais Husserl dans son oeuvre discute de ces trois dimensions indistinctement et réfère au monde, à l'âme humaine et à Dieu au lieu de référer au corps matériel , à l'âme spirituelle et à l'esprit cerveau intellectuel . Considérant dans cet esprit -cerveau la mémoire , la conscience,  et l'intuition donc la raison triadique vers les trois niveaux des pulsions corporelles,  et vers les trois composantes des émotions spirituelles ( émotions venant de l'âme comme telle ,  et des esprits de différents catégories  suivant les composantes du cerveau , et le tout englobé par la Trinité divine .

 

Page 340) Anthropologie Ternaire 2656) Précis d'Analogies 2575) Métaphysique du moi pensant donc de la personne humaine versus la métaphysique du monde des corps et du monde des esprits et finalement du monde de l'Être Absolu . Pour Husserl en progressant dans ce sens nous retrouverons l'unité substantielle de l'âme et du corps résolvant le dualisme cartésien ( ici nous allons vers le monisme avec entière confusion entre l'âme et l'esprit -cerveau) En fait pour trouver l'unité de l'être entier corps âme et esprit-cerveau il faut distinguer clairement les trois dans une parfaite complémentarité. Unifier tout en distinguant nos pulsions corporelles , nos émotions spirituelles , et nos raisons intellectuelles . La mémoire étant tout ce que nous savons inconsciemment , la conscience est tout ce que nous savons consciemment et l'intuition est tout ce que nous appréhendons mystiquement. 

 

Page 340) Anthropologie Ternaire 2657) Précis d'Analogies 2576) Nous devons donc considérer notre moi spirituel donc notre âme , notre moi corporel donc ce corps que permet notre âme et finalement tout cela à partir de notre moi intellectuel comme bilan unique de notre vie corps et âme pour pouvoir vraiment considérer notre être entier en y établissant éternellement la Vérité éternelle donc Universelle donc en y harmonisant dans la Perfection divine nos pulsions , nos émotions , et nos raisons. 

 

 

SUITE: Page 341) Anthropologie Ternaire 2658) Précis d'Analogies 2577) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité