Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
16 mars 2018

Le 16 mars 2018

Sujet du message: Page 285) Anthropologie Ternaire 2206) Le 16 mars 2018

Posté: 16 Sep 2013 12:33 

 

Page 285) Anthropologie Ternaire 2206) 

 

Page 285) Anthropologie Ternaire 2206)  Valeur de la méthode cartésienne : Tout en faisant évoluer la philosophie Descartes présente cependant une triple imperfection car son doute méthodique de départ s'affronte à l'intuition de départ ; et le sens réel du doute de départ doit devenir une recherche de la la vérité -réalité entière de l'intuition de départ et pas nécessairement d'une nouvelle idée ; et finalement les critères de l'idée claire et distincte peut entièrement être différente du doute de départ et aussi de l'intuition de départ que nous proposons pour ne pas toujours douter. Ainsi dans le cas qui nous concerne dans ce livre l'intuition de départ était l'unité dualiste du bien et du mal ( BIAL) qui est devenue l'unité triadique du mal , du tiers exclu , et du bien pour finalement se consolider grâce au tétraédisme ( Une triade complémentaire et un englobant significatif ) .

 

Page 285) Anthropologie Ternaire 2207)  Les 4 règles de la méthode cartésienne : 1) Douter toujours même de ce qui peut paraître vraie; 2) Diviser chacune des difficultés et les examiner ; 3) Classer les idées allant des plus simples aux plus complexes ou à partir de tous les genres de classifications ; 4) et finalement, Dénombrer ces différentes idées accomplissant ainsi l'intuition universelle finale donc en fixant un choix . Ces 4 étapes ressemble bien entendu à celles du tétraédisme tout en ignorant l'unité de toutes les triades au -delà du monisme, du dualisme, et sans s'égarer dans le pluralisme . 

 

Page 285) Anthropologie Ternaire 2208) La science cartésienne : L'idéal de la science cartésienne diffère cependant de l'idéal thomiste . Pour Saint Thomas les idées humaines sont bornées au monde accessible privé de l'infiniment petit et de l'infiniment grand et ceci à tous les niveaux de la réalité universelle . Pour Descartes chaque division est entière et non dépendante de toutes les autres , ce qui bien entendu est faux car tout est tout par tout dans tout et avec tout . Donc les parties ne peuvent pas être très claire sans les analogies universelles donc sans la compréhension triadique et tétraédiste . Pour qu'une idée dite claire explique le réel il faut en considérer les espaces, les temps ,et les nombres c'est à dire ce qui est univoque , analogue , et équivoque . Comme c'est la cas dans l'étude du grand mystère révélé de la Très Sainte Trinité . Un seul Dieu en Trois Personnes pourtant distinctes malgré leur Nature Divine Unique

 

 

Suite page 286) Anthropologie Ternaire 2209) 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité