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triadisme
20 mars 2018

Le 20 mars 2018

Sujet du message: Page 289 ) Anthropologie Ternaire 2219 ) Le 20 mars 2018

Posté: 20 Sep 2013 12:12 

 

Page 289 ) Anthropologie Ternaire 2219) 

 

Page 289) Anthropologie Ternaire 2219) Vers le Panthéisme : En confondant l'âme et l'esprit-cerveau , en ne les distinguant pas face au corps . Car il faut considérer l'âme plus subtile que le corps plus concret et justement notre esprit -cerveau unissant notre âme esprit immatériel et notre corps cerveau matériel. Unissant tour en distinguant nos pulsions,  nos émotions , et nos raisons considérant nos mémoires , et nos consciences , et nos intuitions , à savoir notre volonté , notre sagesse , et notre intelligence . Descartes malgré ses erreurs devient le philosophe à la mode . Les uns l'accueillent , d'autres le combattent et Pascal tient un rang à part de ces deux groupes. Le cartésianisme dualiste sépare le corps et l'âme et confond l'âme avec l'esprit- cerveau .

 

Page 289) Anthropologie Ternaire 2220)  Blaise Pascal ( 1623-1662) : Pascal est un apologiste de la Religion Catholique , un savant plus qu'un philosophe . Pour l'être humain le monde est infini vers l'infiniment petit , et vers l'infiniment grand,  en limitant la pensée humaine au monde restreint accessible. Cependant l'être humain est infiniment petit par son corps est infiniment grand par ses pensées . Car au dessus de la raison que les cartésiens confondent avec l'âme il y a selon Pascal le Coeur et la Bible indique que l'âme réside au coeur du coeur de l'être entier en permettant le corps donc nos pulsions et l'esprit cerveau donc nos raisons . Le corps permet les pulsions mémoires, le cerveau permet les raisons consciences , et le coeur permet nos émotions intuitions . Pour Pascal le corps exige la foi des débutants , l'esprit cerveau exige l'espérance des progressants , et l'âme au coeur du coeur permet la Charité éternelle immortelle des finissants . Le système de Pascal trouve sa plénitude dans le mysticisme catholique malgré son aspect cartésien. 

 

Page 289) Anthropologie Ternaire 2221)  Malebranche ( 1638- 1715) : Éclairant trois objets principaux : le monde par l'occasionnalisme, Dieu par l'ontologisme et l"être humain moral par les deux à la fois. Pour lui l'infini est l'idée claire suprême . Dieu et l'ontologisme : l'être humain n'est pas à lui-même sa propre lumière : Dieu existe et Jésus vrai Dieu et vrai homme est cette lumière étant la Chemin , de la Vérité , permettant la Vie éternelle en pleine Lumière.

 

 

Suite : PAGE 290 ) Anthropologie Ternaire 2222) 

 

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