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triadisme
24 février 2017

Le 24 février 2017

Sujet du message: PAGE 253 ) Le 24 février 2017

Posté: 30 Juil 2013 12:47 

 

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2229) Précis d'Analogies 2148) 

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2229) Précis d'Analogies 2148) Aristote et ses quatre causes : la cause matérielle, la cause formelle ( acquérir une perfection) la cause efficiente ( sujet capable de communiquer au mobile) la cause finale ( qui oriente l'agent vers un but déterminé) Ici Platon fait acquérir à la notion de cause un grand progrès déterminant .

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2230) Précis d'Analogies 2149) Aristote et ses quatre causes arrive à comprendre ce qui est substantiel et ce qui est accidentel et ce qui distingue la nature minérale de la nature végétale et  la nature animale de la nature humaine , allant peu vers la nature des esprits et la nature de Dieu

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2231) Précis d'Analogies 2150) Aristote en arrive à sa théorie des quatre éléments ; terre , eau , air , feu mais ne constate pas que le feu n'est pas un simple élément comme les trois autres étant un englobé et à la fois un englobant et en tous temps un transformant . Sur le plan atomique tout est feu . Et c'est le feu qui solidifie, léquifie , aère . L'être humain peut toucher à la terre à l'eau à l'air mais pas au feu .

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2232) Précis d'Analogies 2151) Pour Aristote les dix prédicaments sont : L'action, la passion, la réalité, les qualités ,la quantité ,le lieu, , le temps, la relation, le mouvement , le changement . En réalité dans ces dix prédicament la relativité universelle suffit bien pour tout explique étant les espaces ( lieu et substance ) , les temps ( les qualités) les nombres ( les quantités ) Les espaces s'identifiant aux corps, les qualités s'identifiant aux âmes et les quantités s'identifiant aux esprits -cerveau .

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2233) Précis d'Analogies 2152)  Pour Aristote Dieu La Trinité Incréée n'existe pas, La création exnilhilo au Commencement n'existe pas et d'une certaine façon le temps passé et le temps à venir n'existent pas , le temps étant pour lui essentiellement l'éternel présent . Enfin pour Aristote comme pour les païens la résurrection donc la création et l'éternité des être humains uniques n'existent pas, ni la Chute originelle ni la Rédemption parce que tout et tous sommes soumis à la réincarnation et la transmigration allant d'humain à animal et d'animal à humain . Pour Aristote l'espace , le temps et le nombre sont éternels , incréés donc existant depuis toutes les éternités passés et pour toutes les éternités à venir dans l'éternel présent . Pour la Révélation divine il y a un Commencement un chute originelle avec mort temporelle , une Rédemption une Résurrection et une Éternité sans mort avec un choix pour le Meilleur ou pour le Pire 

 

Page 253) Anthropologie Ternaire 2234) Précis d'Analogies 2153) L'âme minérale , l'âme végétale, l'âme animale , l'âme humaine , l'âme des esprits , l'âme de la Trinité . Pour le quatre premières natures avec puissance de nutrition- digestion, solidification ; puissance d'augmentation maturation circulation ; puissance de reproduction multiplication maturation. Les âmes spirituelles peuvent subsister sans les corps  dans l'attente de la fin du monde et du jugement dernier  dans la résurrection  pour acquérir un corps spirituel immortel .

 

 

 

SUITE : PAGE 254 ) Anthropologie Ternaire 2235) Précis d'Analogies 2154)

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