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triadisme
12 mars 2017

Le 12 mars 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 269 ) Le 12 mars 2017

Posté: 15 Aoû 2013 12:37 

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2326) Précis d'Analogies 2245) 

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2326 Précis d'Analogies 2245) Du 7e au 16e siècles s'établit , sur les plans théologiques et sur les plans philosophiques , la Scolastique même si les nombreux auteurs présentent d'importantes divergences ils s'assemblent par un triple lien : par la méthode linguistique contemporaine , par l'Aristolicisme du passé et par la foi catholique en sans cesse progression. Tous passe du monisme au dualisme avec certaines précisions triadistes catholiques . Il est question de plus en plus du grand mystère révélé de la Très Sainte Trinité et de l'être humain entier suivant 1 Thess. V-23 : le corps, l'âme et l'esprit -cerveau . Mais la confusion entre l'âme et l'esprit est tenace comme nous le verrons .

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2327) Précis d'Analogies 2246) Durant le Moyen-Âge en dehors  de la scolastique catholique existent deux autres courants doctrinaux de valeurs inégaux ce sont la philosophie byzantine et aussi la philosophie arabo-juive .

 Aux 11e et 12e siècles les arabes transmirent les traductions des oeuvres d,Aristote aux juifs et aux catholiques .

 Mais la foi islamique coranique se divise en deux courant un privilégiant la raison aristotélicienne et l'autre privilégiant la foi coranique . Et les islamistes se divisèrent de plus en plus d'une mosquée à l'autre donc d'une secte coranique à l'autre .

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2328) Précis d'Analogies 2247) Pour concilier toutes les théories Avicenne propose l'idée de la Hièrarchie des Êtres et des Causes : Selon lui l'univers est constitué par trois ordres : le monde terrestre dont le sommet est l'âme humaine , le monde céleste dont le sommet est le premier Causé, et au sommet des sommets Dieu qui est le sommet suprême . Mais la réalité révélé pat le catholicisme  est la Création :  Ange , Nature et Humanité avec l'unique Créateur ( la Très Sainte Trinité) .

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2329) Précis d'Analogies 2248)  Avicenne en conciliant Aristote et Platon avec le Coran conclut que l'âme humaine est séparée de l'intellect étant spirituelle, que l'âme est unique dans chaque vivant , que l'âme garde son individualité après la mort et que l'âme ne peut admettre la réincarnation prêchée par la philosophie grecque et tout l'orient ( la métempsycose) . Nous approchons peu à peu de la réalité de l'être entier et de la résurrection christique même si le ciel coranique ( Harem) des musulmans n'a rien à voir avec le ciel révélé  ( Glorieux) par la Bible catholique .

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2330) Précis d'Analogies 2249) Avicenne dans sa théorie des sphères donne des pouvoirs exagérés au monde céleste pour pouvoir conserver un Dieu parfait immuable et  en train de contempler.Le Dieu d'Avicenne est parfait mais ne peut saisir les êtres imparfaits n'étant que Perfection . Les tendances astrologiques et panthéistes des théories d'Avicenne le discrédite malgré ses efforts pour décrire toute la réalité matérielle , intellectuelle,  et spirituelle .

 

Page 269) Anthropologie Ternaire 2331) Précis d'Analogies 2250)  Gazali ( 1058-1111) ou Algazel né en Perse . Son oeuvre principale est '' Destruction des Philosophes '' est dirigé contre l'École d'Avicenne . Il défend le Coran contre les erreurs des philosophes .  Gazali le sceptique rejette les preuves rationelles de l'immortalité de l'âme apportées par Avicenne . Et Gazali le volontarisme coranique défend la toute puissance divine contre le Dieu impuissant d'Avicenne . Malgré tout il se permet de dire que Dieu n'a pas nécessairement créé le meilleur des mondes . Son volontarisme coranique s'approche de l'occasionnalisme , du fatalisme et du prédestinationisme automatique niant la liberté des êtres humains pour l'entière liberté de Dieu . il présente cependant malgré tout une morale et un mysticisme s'approchant du catholicisme .

 

SUITE : PAGE 270) Anthropologie Ternaire  2332) Précis d'Analogies 2251)

 

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