Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
3 avril 2017

Le 3 avril 2017

icon_post_target.gifSujet du message: Page 291 ) Le 3 avril 2017

Posté: 22 Sep 2013 12:46 

 

PAGE 291 ) Anthropologie Ternaire 2425) Précis d'Analogies 2344)

 

Page 291) Anthropologie Ternaire 2425) Précis d'Analogies 2344) Spinoza (1632- 1677) : Sous l'influence de la Cabale juive et surtout du Zohar il oriente ses pensées vers le panthéisme . il fut excommunié par la synagogue d'Amsterdam . Pour lui comme pour les cartésiens la Raison l'emporte sur la Révélation.  Pour Spinoza Dieu est infini, unique simple immuable, éternel, et souverainement indépendant , il est une substance connaissable que par ses attributs . La Vérité actuelle 38) Coexistence du monde et de Dieu : Si Dieu est L,unique substance il est impossible de trouver une substance hors de Lui. Voilà le panthéisme . Limitant ainsi l.être humain à l,étendu espace de son corps à ses pulsions et aux pensée des son esprit cerveau donc sa raison, oubliant son âme immatérielle émotionnelle vitale immortelle .

 L'éternité du monde est un corollaire inévitable de ces systèmes panthéistes tout en niant que la liberté existe . Dans ces systèmes seul Dieu est responsable de tout et de tous donc il est l'auteur du mal . Donc pour les panthéistes Dieu est l'unique auteur de tous les crimes .

 

Page 291) Anthropologie Ternaire 2426) Précis d'Analogies 2345) Pour les panthéistes  il y a le corps et l'âme ( avec confusion entre l'âme et l'esprit -cerveau ) qui ne sont que deux modes de l'unique substance divine . Limitant l'être humain aux pensées et à l'étendue .

 

Page 291) Anthropologie Ternaire 2427) Précis d'Analogies 2346) Transposition de la morale : La morale de Spinoza est basé sur la négation de notre liberté nous livrant à un déterminisme absolu. Pour eux tout est bon autant les vices que les vertus. Nous assistons ici à une généralisation de la confusion de cet arbre de la connaissance du bien et du mal. Le bien devient selon les circonstances un mal et le mal devient selon les circonstances un bien souhaitable et désirable livrant l'humanité à tous les mensonges . 

La morale de la joie : Nous devons choisir entre la tristesse ou la joie. Nier la liberté en niant l'existence du mal . Pour Spinoza les passions sont courses de tristesses et seules les idées claires sont sources de joies par Dieu.

 

Page 291) Anthropologie Ternaire 2428) Précis d'Analogies 2347) Les pensées panthéistes renferment que des contradictions en niant et en affirmant n'importe quoi selon les circonstances . L'esprit rationaliste n'est pas aussi rationaliste qu'il le pense et cette erreur domine notre monde moderne en suscitant comme transition vers la vérité une multitude de réactions idéalistes, positivistes, sensualistes et mixtes durant tout le dix huitième siècle et même jusqu'au pluralisme actuel.

La recherche de la Vérité est en marche .

 

 

SUITE PAGE 292) Anthropologie Ternaire 2429) Précis d'Analogies 2348)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité