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triadisme
26 mai 2017

Le 26 mai 2017

icon_post_target.gifSujet du message: Page 344 )  Le 26 mai 2017

Posté: 10 Nov 2013 07:16 

 

Page 344 ) Anthropologie Ternaire 2671) Précis d'Analogies 2590)

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2671) Précis d'Analogies 2590) Gabriel Marcel : Dire oui à Dieu comme à la souveraine existence personnelle ( le toi absolu) par qui s'explique toute l'existence . Nous disons : Je pense donc je suis, je suis donc j'existe , je suis moi et tu es toi, nous existons donc nous agissons, nous agissons donc nous transformons , nous transformons donc nous somme libres d'agir , nous agissons bien ou mal donc nous sommes nous et je suis moi car tu es toi.

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2672) Précis d'Analogies 2591) La méthode commentée et amplifiée de recueillement de Gabriel Marcel : Au départ c'est une introspection de pensées spirituelles apprises ou inventées , puis nous réfléchissons à ce que nous venons  de dire comme pensées, puis nous espérons un retour bénéfique objectif et affectif , pour finalement selon nos pulsions et nos émotions avec notre conscience raisonnable fixer nos choix en invoquant en espérant et en promettant . Voilà notre liberté existentielle et à la fois notre responsabilité de choisir le bien et de rejeter le mal . C'est la méthode de l'approche ontologique que chacun doit clairement conscientiser pour bien conduire son existence .

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2673) Précis d'Analogies 2592) Cette méthode  de Gabriel Marcel nous la dirigeons vers le monde , vers Dieu,  et vers soi : En harmonisant ainsi notre mémoire,  notre conscience , et notre intuition pour bien unifier nos pulsions,  nos émotions,  et nos raisons par choix . Telle est la découverte métaphysique de Dieu pour Gabriel Marcel suivant son existentialisme catholique. Il y a donc l'étape de la foi , puis l'étape de l'espérance , et finalement éternellement l'étape de la charité , par , avec , et dans l'Amour de Dieu suivant la Révélation Éternelle catholique de la Très Sainte Trinité.

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2674) Précis d'Analogies 2593) L'existentialisme athée conduit à l'absurde  donc au néant qui n'existe pas tandis que l'existentialisme catholique conduit à la Vie Éternelle . Toute cette introspection conduit à prendre conscience de la réalité de notre corps matériel,  de notre âme spirituelle immatérielle,  et de notre esprit- cerveau mixte unifiant justement notre corps par notre âme. Ce que nous avons est notre corps,  ce que nous sommes est notre âme,  et ce que nous  considérons notre vouloir est notre esprit-cerveau comme bilan de notre vie unifiant à notre façon personnelle notre avoir et notre être . 

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2675) Précis d'Analogies 2594) Gabriel Marcel exprime la philosophie catholique dans sa pleine maturité ce que ne permet pas le protestantisme sectaire en refusant les dogmes universels de la Révélation donc le 2000 ans de théologie catholique et le Crédo des sacrement du catéchisme catholique . 

 

Page 344) Anthropologie Ternaire 2676) Précis d'Analogies 2595) Nous parvenons donc à une théologie existentialiste . Conclusions générales sur l'existentialisme du vingtième siècle : En nous fixant sur l'être réel qui existe en toute évidence avec ce qu'il a et ce qu'il veut encore acquérir l'existentialisme fait de la philosophie une véritable science. Et cette démarche existentialisme nous conduit à étudier le Personnalisme .

 

 

Suite PAGE 345) Anthropologie Ternaire 2677) Précis d'Analogies 2596)

 

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