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triadisme
31 mai 2017

Le 31 mai 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 349) Le 31 mai 2017

Posté: 13 Nov 2013 08:31 

 

Page 349 ) Anthropologie Ternaire 2700) Précis d'Analogies 2619)

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2700) Précis d'Analogies 2619)  La philosophie religieuse de Maurice Blondel (1861-1948) : Dans le mouvement de la philosophie vers la métaphysique au vingtième siècle nous assistons à un néo augustinisme et à un néo thomiste vers le triadisme assemblée comme nous l'expliquons dans ce livre de plus de deux milles versets par le tétraédisme trinitaire . 

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2701) Précis d'Analogies 2620) Dans la philosophie la raison mène à une impasse ou est absente la véritable spiritualité de l'âme immatérielle humaine . De ce mouvement naît la PHILOSOPHIE RELGIEUSE par la voie du sentiment , la voie de l'esprit , une véritable philosophie de la vie humaine entre la nature et justement le monde des esprits face au Créateur  donc face à la Très Sainte Trinité.

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2702) Précis d'Analogies 2621) Trois Précurseurs du dix neuvième siècle : Charles Secrétan ( 1815-1895) Philosophe Suisse avec sa philosophie de la liberté vers la Vérité nous évitant le panthéisme . Rudolf Eucken en Allemagne ( 1846-1926) et sa philosophie de la vie vers le monde spirituel par non pas la mémoire et la conscience mais par l'intuition . J. H. Newman ( 1801 -1890) du mouvement d'Oxford en Angleterre d'anglican il se convertit au catholicisme devenant un moraliste apologétique catholique voisin de la philosophie de l'action catholique du français Blondel . Pour lui seule la Religion catholique vient de Dieu par le Christ . Et de toutes les croyances seule la Religion catholique présente une véritable structure religieuse car toutes les autres croyances sont sectaires . 

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2703) Précis d'Analogies 2622)  Blondel auteur de la philosophie de l'Action en 1893:  Pour lui la sagesse rationnelle du philosophe rejoint la sagesse surnaturelle du théologien ( '' sensitif du psychologue '' ) Toute sa philosophie rationnelle s'achève dans la Catholicisme Universel donc dans la Révélation Éternelle. Une philosophie humaine sans exclure la spiritualité humaine . Au départ attaqué par les laïcs et aussi les ecclésiastiques il réclame à tous le droit de penser librement pour réconcilier la philosophie avec la Religion catholique .

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2704) Précis d'Analogies 2623) Blondel publie finalement sa Trilogie ( 1934-1937) : Une trilogie en cinq volumes : La pensée ( 2 volumes) , l'Être et les êtres ( 1 volume) et l'Action ( 2 volumes) ou il refond complètement ses thèses primitives lui qui a alors atteint l'âge de la retraite studieuse. Et il ajoute ''La Philosophie et l'Esprit chrétien'' du catholicisme ( 3 volumes ) . Il se tourne alors vers l'apologétique à la défense de la philosophie catholique par la théologie catholique. Allant comme la plupart des philosophes vers une Philosophie Perrennis . Pour Blondel la vraie philosophie consiste à résoudre le problème essentielle la destinée humaine et en expliquer tous les aspect de l'univers sans en exclure aucune des composantes matérielles, immatérielles et intellectuelles ( mixte) .

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2705) Précis d'Analogies 2624) Méthode d'immanence blondonienne : Dialectique d'implication et d'intégration. : Donc trois grands caractères complémentaires : Méthode d'implication , méthode dialectique et méthode d'intégration référant à l'action à la pensée et à l'être. 

 

Page 349) Anthropologie Ternaire 2706) Précis d'Analogies 2625) Le corps, l'esprit -cerveau et l'âme donc l'être entier dont parle Saint Paul en 1 -Thessalonicien V-23:  Et la plupart des Pères de l'Église catholique. La dialectique de la philosophie exige qu'un jour ou l'autre soit effectué l'établissement d'une réelle harmonie entre tous les termes employés par les différents philosophes de notre histoire de la pensée en situant bien toutes les tendance exposées dans toutes ces oeuvres . Pensons à la distinction claire et précise qu'il faut conceptualiser entre les termes âme et esprit. En philosophie pour certain l'âme c'est l'esprit donc le cerveau pour d'autre l'esprit c'est l'âme spirituelle immatérielle et pour d'autres  qui se trompent l'âme et l'esprit c'est identique . Corpus -corps;  Animus ( ruah) -âme; Spiritus ( nephes) -esprit-cerveau. 

 

 

SUITE: PAGE 350 ) Anthropologie Ternaire 2707) Précis d'Analogies 2626)

 

 

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