Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
triadisme
30 mai 2017

Le 30 mai 2017

Sujet du message: PAGE 348 ) Le 30 mai 2017

Posté: 12 Nov 2013 08:28 

 

Page 348 ) Anthropologie Ternaire 2695 ) Précis d'Analogies 2614)

 

Page 348) Anthropologie Ternaire 2695) Précis d'Analogies 2614) L'être et la connaissance . Ontologie et métaphysique : Hartmann distingue quatre traits principaux de la connaissance humaine : L'intentionnalité, absence de liens mutuels entre ses intentions et ceux des autres, notre connaissance est aussi transubjective donc inadéquate, alors toutes nos connaissance sont problématiques nous plongeant dans les inconnus . L,être humain étant à la fois univoque analogue et équivoque étant mémoire, conscience et intuition ce n'est donc pas surprenant cette difficulté que nous avons d'approcher vraiment les autres . Chez l'autre nous devons sans cesse considérer trois zones concentriques : la zone du moi pensant que l'autre nous exprime , et la couronne des objets qui l'entoure donc la zone des objets qui nous sont connus ou pas chez cette personne , et enfin la la zone qui reste et restera pour nous inconnue chez l'autre. Voilà presque la somme de nos difficultés de communications avec nos connaissance toujours imparfaites .

 

Page 348) Anthropologie Ternaire 2696) Précis d'Analogies 2615) L'être en général : la philosophie ontologique selon Hartmann: Il distingue quatre sphères de l'être : La sphère de l'être idéal donc l'ordre du réel possible, la sphère de l'être réel existant vraiment , la sphère de l'être émotionnel accompagnant les connaissances , et finalement la sphère de l'être transcendant de la logique des choix . 

 

Page 348) Anthropologie Ternaire 2697) Précis d'Analogies 2616)  L'être de l'esprit : morale et liberté : L' esprit humain n'est pas un simple esprit animal ayant une conscience universelle très élargie face aux espaces,  aux temps , ett aux nombres . Hartmann distingue trois formes de cette couche de cet être spirituel que nous sommes : L'esprit objectif, l'esprit individuel, l'esprit objectivant . Notre être est donc globalement : avec un élan vital s'identifiant avec son devenir, il est spontané, existentialiste, facteurs de choix, fidèle, à lui-même, transcendant en se dépassant sans cesse, déterminé, actif, idéaliste, libre . Voilà l'esprit objectif mais il doit composer avec l'esprit individuel souvent irrationnel et l'esprit transcendant peu ou pas très conscient . Notre liberté est morale et non entièrement libre car nous sommes libre de faire le mal mais nous ne sommes pas libre de ne pas en récolter les effets néfastes donc les malheurs conséquents au mal. Mais Hartmann n'arrive pas malgré toute son intelligence à Dieu.

 

Page 348) Anthropologie Ternaire 2698) Précis d'Analogies 2617) Théodicée : Hartmann n'arrive pas à unifier la morale et la religion. Il considère le monde de Dieu comme de l'irrationnel absolu, de l'inconnaissable, de l'inexistant étant trop de l'infini pour nous. Il ne dépasse pas le niveau d'Aristote et n'adhère pas à la Révélation divine Éternelle donc à la mystique catholique . Sans la Révélation nous serions tous au niveau simplement humain comme Hartmann et son maître Aristote .

 

Page 348) Anthropologie Ternaire 2699) Précis d'Analogies 2618) Nous pouvons rattacher à Hartmann le philosophe bâlois Paul Haberlin ( né en 1878) : Pour lui aussi la personnalité de l'être humain est au sommet de l'univers , notre âmes distingue du corps et règne sur le corps, et aspire après la mort assuré à former un nouveau corps même si cela n'est pas clairement démontrable, notre âme serait éternelle , et la nature de Dieu serait pour nous un secret impénétrable . Notre âme personnelle est au-dessus de son corps qu'elle crée et conduit comme Dieu serait l'âme du monde n'étant ni dans ce monde ni hors de ce monde mais au dessus du monde . Nous ne sommes pas loin ici de l'idée de dire que la Création est le Corps de Dieu mais sans être Dieu comme l'âme humaine qui permet le corps n'est pas le corps et peut se créer un nouveau corps dans la Résurrection révélée justement par Dieu fait homme .

 

 

Suite : PAGE 349 ) Anthropologie Ternaire 2700) Précis d'Analogies 2619)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
triadisme
Publicité
Archives
Publicité