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triadisme
2 juin 2017

Le 2 juin 2017

Sujet du message: PAGE 351) Le 2 juin 2017

Posté: 14 Nov 2013 06:46 

 

PAGE 351 ) Anthropologie Ternaire 2711) Précis d'Analogies 2630)

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2711) Précis d'Analogies 2630) L'Action comme science de la pratique comme méthode réglant selon Blondel la triple réalité de l'agir , de l'être , et de la pensée . ( corps, âme , esprit-cerveau ). Et en plus le blondelisme comporte une théodicée et unifie dans une parfaite complémentarité les trois grandes dimensions de l'être humain face aux trois grandes dimensions de la Création de la Très sainte Trinité.

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2712) Précis d'Analogies 2631) Dieu est donc au sommet englobant sans être englobé de l'action , de l'être et de la pensée donc de l'être entier en État de Grâce ou par grâces . Dieu est Omniprésent dans la Création sans être la Création car toute la Création est sa Création. L,être humain affirme spontanément l'existence de Dieu dans sa mémoire- corporelle , dans sa conscience -intellectuelle et dans son intuition - spirituelle . La théodicée nous conduit à affirmer l'existence d'Un Seul Dieu en Trois Personnes distincts ayant l'unique et même Nature divine . Blondel en bon catholique après avoir établi la triple activité de l'Ëtre divin notre Unique Dieu constate que le monde est une image à la ressemblance et à la perfection justement de la Très Sainte Trinité créatrice. Par Amour car Dieu est Amour. Dans ce monde créé par Dieu tout s'ordonne suivant le triple aspect de l'action, l'être et la pensée.

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2713) Précis d'Analogies 2632) Au sommet les êtres spirituels conformes à la perfection du Créateur unifient dans le bien sans le mal ( possessions ou privations) les êtres intellectuels qui avec les êtres spirituels unifient les êtres naturels . De physique à psychique à spirituel dans la plus parfaite complémentarité de notre être entier face à la création entière de notre Créateur-Sauveur -sanctificateur - La Très Sainte Trinité. 

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2714) Précis d'Analogies 2633) La Philosophie Catholique se laisse englober par la Théologie catholique qui englobe la Cosmologie catholique en révélant l'anthropologie catholique. Ce sont les Trois niveaux du Temple menant au Saint des Saints de toute la Réalité Éternelle par la Révélation Éternelle . La Philosophie ne doit rien exclure étant par nature inclusive.

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2715) Précis d'Analogies 2634) Le blondelisme comme Philosophie catholique suivant les Pères de l'Église est une Philosophie apologétique . Le réveil métaphysique du vingtième siècle débute par un retour à la métaphysique augustinienne  et vers , il va de soi , une métaphysique thomiste permettant d'englober deux mille ans de métaphysique catholique .

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2716) Précis d'Analogies  2635) L. Lavelle ( 1883-1951) : Métaphysique Augustinienne. La Philosophie de L'Esprit . Le Spiritualisme augustinien : Un Néo -augustinisme en délaissant temporairement le néo thomisme émergeant . Le but ultime de cette tendance consiste à connaître Dieu et notre âme comme le propose Lavelle . La philosophie que propose Lavelle est à la fois intuitive, psychologique , et métaphysique . 

 

Page 351) Anthropologie Ternaire 2717) Précis d'Analogies 2636) L'esprit -cerveau , se voyant soumis au corps comme le corps est soumis à l'âme plus subtile et plus difficile à concevoir, finit par se rendre compte de l'importance de notre âme spirituelle permettant notre corps et notre esprit-cerveau . Nous voulons, nous pensons et nous aimons, peu moyennement ou beaucoup , ou mal , moyennement ou bien . Le tout suivant les règles à la fois univoques analogues et équivoques . Par contre notre âme séparée du corps échappe à l'intuition métaphysique de notre esprit-cerveau. Trois manifestations de notre âme spirituelle permettant notre corps incluant notre esprit-cerveau : notre liberté. nos pensées , notre amour tout en considérant notre volonté notre conscience et notre intuition donc notre mémoire notre intelligence et notre sagesse. Le tout s'obtient par trois degrés vers la sainteté vers notre entière perfection de notre être entier donc par les trois voies de notre vie intérieure des débutants des progressants et des finissants, en se purifiant entièrement , en adorant vraiment et en communiant à la Trinité par Jésus Christ Notre Sauveur par le Père , notre Rédempteur par sa vie exemplaire et notre Sanctificateur dans l'Esprit -Saint .

 

 

SUITE PAGE 352) Anthropologie Ternaire 2718) Précis d'Analogies 2637)

 

 

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