Sujet du message: PAGE 296) Anthropologie Ternaire 2249) Le 27 mars 2018

Posté: 27 Sep 2013 12:54 

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2249)

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2249)  Locke voit dans les idées des valeurs réelles ou chimériques ; complètes ou incomplètes ; vraies ou fausses ; justes ou fautives; et non pas comme Descartes des idées intuitions dépositaires par essence mécanique de la vérité ou de l'erreur privant l'être humain de liberté donc de responsabilités et de droits . 

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2250) Nos jugements tirent leur certitude de trois souches : la sensation, la démonstration et l'intuition. La société dans son ensemble doit jouir du triple pouvoir exécutif, législatif , et judiciaire. Pour toutes ces raisons Locke apparaît comme un penseur du juste milieu sachant apporter de nombreuses nuances suivant les espaces, les temps , et les nombres . Mais son oeuvre opte résolument pour l'empirisme dont Berkeley et Hume en feront une doctrine. 

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2251)  Berkeley ( 1685-1753) : Un aveugle -né devenant voyant à l'âge adulte suite à ses expériences de jeunesse pourrait-il de ses propres facultés visuelles distinguer une sphère , d'un tétraèdre , ou d'un cube ? Le système de Berkeley porte le nom d'immatérialiste en poursuivant la marche de l'empirisme vers l'idéalisme .

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2252)  L'Idéalisme radical : Et pour renchérir nous pouvons dire que nous percevons l'étendue, le mouvement , et la solidité ( ou mollesse ou la flexibilité à la fois rigide ou souple) , sans cependant pouvoir voir l'infiniment petit ou l'infiniment grand de l'étendue ni la trop grande lenteur ou la trop grande vitesse du mouvement . Nous pouvons aussi considérer les trois niveaux de la température , les trois niveaux des odeurs , les trois grands niveaux des couleurs , et que dire des trois niveaux de la vision et aussi de l'audition, et en extrapolant les trois niveaux de l'entendement de l'appréhension de la conscience , du sommeil , du cerveau , et finalement de la mystique .

 

Page 296) Anthropologie Ternaire 2253)  Notre monde est entièrement à trois niveaux. Berkeley constatait les différent niveaux de notre conscience mais limitait nos idées à deux sources , celles venant de l'externe donc de Dieu et celles venant de l'interne notre conscience mais en réalité nos idées proviennent de toutes les dimensions de notre réalité de notre être entier et du monde entier incluant de Dieu et du monde des esprits et non seulement de nous des autres et de la nature matérielle en mouvement . Plus un être humain arrive à connaître la connexion des idées conclut Berkeley plus on dit qu'il connaît la nature des choses et pour renchérir plus il connaît l'esprit intellectuel des choses , des êtres , et de Dieu et plus il sait , connaît , et comprend leurs différentes âmes . 

 

 

Suite: PAGE 297 ) Anthropologie Ternaire 2254)