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triadisme
20 avril 2017

Le 20 avril 2017

icon_post_target.gifSujet du message: PAGE 308) Le 20 avril 2017

Posté: 09 Oct 2013 12:19 

 

Page 308 ) Anthropologie Ternaire 2500) Précis d'analogies 1419)

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2500) Précis d'Analogies 1419) Certains continuateurs du panthéiste de Hegel sombrent dans le sectarisme protestant puis vont jusqu'au spiritisme et au ré-incarnationnisme niant la distinction entre la création de Dieu et Dieu , niant l'unité de l'Église catholique apostolique et universelle fondée par Jésus et niant l'unique résurrection et aussi le fait que les esprits angéliques sont de nature différente des esprits humains en attente de résurrection .

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2501) Précis d'Analogies 1420) Arthur Schopenhauer ( 1788- 1860) Fondateur du pessimisme . Selon lui le monde est le pire qui soit étant un océan de douleurs et nous devons nous évanouir dans le nirvana bouddhiste au dela du bien et du mal . En réalité catholique pour nous opposer à ce pessimisme nous devons faire le vide de mal et sans cesse le plein de bien. 

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2502) Précis d'Analogies 1421) E. Hartmann ( 1842- 1906) : Célèbre par sa philosophie de l'inconscient il accepte le pessimisme complétant ainsi Schopenhauer par Hegel et assigne comme but idéal à l'évolution le nihilisme absolu dont l'apogée sera l'anéantissement et s'oppose résolument à la morale bénéfique catholique . Cette mentalité allemande conduira au nazisme recherchant l'apocalypse de la fin de ce monde qui est le pire qui soit. Le traditionalisme catholique et l'éclectisme rationaliste : Entre l'idéalisme et le positivisme s'installent les traditionalistes catholiques pour combattre les excès des Kant , Hegel et autres sectaires panthéiste matérialistes négationnistes et nihilistes .

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2503) Précis d'Analogies 1422) Le traditionalisme né en France sur les ruines meurtrières de la Révolution anti catholique . Pour eux toute la philosophie véritable doit débuter par un acte de foi , puis dans l'espérance vers la charité en distinguant bien le matériel, le psychologique et le spirituel immatériel . Ils ont comme précurseurs Joseph de magister ( 1754-1821) .

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2504) Précis d'Analogies 1423) Le Vicomte Louis de Bonald (1754-1840) : Je pense donc je parlerai et puis je marcherai . C'est le fameux argument des étapes du langage concret , abstrait,  et intermédiaire .

 

Page 308) Anthropologie Ternaire 2505) Précis d,Analogies 1424) Félicité de Lamennais ( 1782-1854) Pour contrer les excès de l'idée de la raison individuelle il propose son système de sens commun car dit-il la raison individualiste conduit à un scepticisme absolu. Tout être humain peut accéder aux grandes vérités universelles . Ces grandes idées sont essentielles à la vie morale spirituelle à la vie sociale intellectuelle et même à la vie corporelle matérielle. La raison individuelle nécessite pour s'élever au collectif la Révélation. Mais il ne réussit pas à éviter le panthéisme en disant sans distinguer clairement qu'on trouve dans chaque être une image de plus en plus claire de la Trinité . Niant malgré ces vérités trinitaires , la réalité historique de la Création ex nihilo , le Péché original et la Rédemption en disant que la création est un écoulement venant de Dieu directement et sans sa volonté.

 

 

SUITE:  Page 309) Anthropologie Ternaire 2506) Précis d'Analogies 1425)

 

 

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